Accueil >> Formation >> orientation - carriere

Effectuer une année de césure en 2020-2021

En application du Décret N°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur.

Objet de la césure

Vous pouvez demander une période de césure [PDF - 43 Ko] pour un projet personnel, un Service civique, un bénévolat, une formation dans un autre établissement, un emploi, une création d'activité… mais pas pour un stage.
L'établissement ne délivrera aucune convention de stage pendant une période de césure.

Conditions d'inscription

Vous pouvez déposer une demande de césure, si vous :
  • êtes autorisé.e à vous inscrire dans une formation de Licence ou de Master de la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2020-2021 (y compris en L1)
  • avez validé l'année précédant la césure
Vous ne pouvez pas déposer de demande de césure si vous êtes :
  • admis.e dans l'année supérieure en AJAC
La période de césure couvre obligatoirement une année universitaire complète.
Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).

La mise en ligne du formulaire à remplir et l'accès au dépôt de votre dossier se fera via le lien en bas de page. Il vous sera alors possible de candidater, de remplir le formulaire et de déposer les pièce justificatives demandées qui constitueront votre dossier de candidature.
 - Une première commission se réunira fin juin/début juillet 2020. Vous serez informé.e  par courriel de la suite donnée à votre candidature.
 
- Une seconde commission césure se tiendra durant la première semaine de septembre, notamment pour les lycéens admis par Parcoursup à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
 
  • Une première campagne de candidature se déroulera du lundi 20 avril au vendredi 29 mai 2020 pour les projets se déroulant en France, avec une commission qui se tiendra fin juin-début juillet.
 
  • Une deuxième campagne de candidature se déroulera du vendredi 10 juillet au vendredi 21 août 2020 pour une commission devant se tenir début septembre, notamment pour les projets à l'étranger et les candidats admis en 1ère année de licence (Parcoursup). 

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, nous ne pouvons statuer actuellement sur des projets à l'étranger. Si tout ou partie de votre projet de césure doit se dérouler à l'étranger, nous vous demandons de reporter votre candidature à la deuxième campagne.  

Le caractère totalement inédit de la situation nous impose la plus grande prudence dans le respect des positions du gouvernement et de la présidence de notre université en fonction de l'évolution de la pandémie.
 

Votre statut administratif pendant votre année de césure

L'avis positif de la commission césure ne vous dispense pas d'effectuer une inscription administrative auprès de la Sorbonne Nouvelle.
Pendant l'année de césure, vous conservez un statut d'étudiant.e et avez une carte d'étudiant.e. Vous ne devez payer qu'un taux réduit des droits de scolarité correspondant au niveau d'inscription (Licence ou Master) et devez également vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) dont voici la page explicative : Lien ici , le montant de cette dernière est fixé à 92€. 

Accompagnement

L'établissement vous propose un accompagnement, sous la forme d'un suivi administratif et sous la forme d'un suivi pour la validation d'un projet personnel ou d'un Service civique.
 
 
Sous réserve de remplir les conditions d’inscription dans les UE Engagement étudiant ou Valorisation du Service civique, la valorisation d’une expérience professionnelle, d’un engagement citoyen ou d’un service civique peut donner lieu à la délivrance d’ECTS portés au supplément au diplôme.

Un bilan
de cette expérience vous sera réclamé pour la fin du mois de mai et à faire parvenir par mail. Les modalités de ce bilan seront détaillées ultérieurement. 

En cas de demande de réintégration à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 avant la fin de votre période de césure ou en cas de non reprise de vos études au sein de l’établissement, veuillez en informer par courriel le secrétaire à l’adresse suivante : cesure@sorbonne-nouvelle.fr .
Il conviendra d’obtenir l’accord du Président pour cette demande.

Examen des demandes

Votre demande de césure sera examinée par une Commission de l'établissement, composée de :
  • le VP CFVU
  • la VPE ou son.sa représentant.e
  • deux enseignant.e.s élu.e.s à la CFVU
  • deux étudiant.e.s élu.e.s à la CFVU
  • la Directrice de la DEVU
  • la Responsable du service Carrrière-BAIP
A l'issue de cette commission, vous serez informé.e par courriel de sa décision et une convention sera établie entre vous et l'établissement de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Formulaire de candidature et dépôt du dossier

L'année de césure n'est pas accordée de droit. Vous devez donc obligatoirement effectuer une candidature et la soumettre à la commission (voir ci-dessus). 
Pour ce faire, vous devrez d'abord remplir un questionnaire en ligne et y déposer votre dossier (attention ! Les champs marqués d'un astérisque rouge sont obligatoires).
 
A la fin du formulaire, les derniers champs vous permettront d'inclure vos pièces justificatives. Celles-ci constitueront votre dossier de candidature. Ce dossier doit être obligatoirement dématérialisé, aucun dossier papier ne sera accepté.  
 
Votre dossier devra se composer des documents suivants :
  • un CV
  • une lettre de motivation avec la description précise du projet
  • la copie de votre carte d'étudiant.e 2019/2020 (ou un certificat de scolarité 2019/2020)
  • l'attestation d'autorisation d'inscription à la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2020-2021 (la preuve de votre candidature pour une année supérieure via E-Candidat : mail de confirmation de l'administration); si vous n'avez pas encore de réponse, la commission pourra se prononcer "sous réserve d'admission dans l'année supérieure"
  • pour les lycéens admis par Parcoursup à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : votre fiche d'affectation Parcoursup 2020/2021 (qui est à télécharger sur le portail)
  • la demande de maintien du droit à bourse le cas échéant
  • toute pièce permettant de se prononcer sur la pertinence de l'année de césure (par ex. lettre de recommandation. Attention ! Pas plus de 3 documents)
Merci de bien vérifier que vous êtes en possession de l'intégralité des documents avant de commencer votre inscription. Ces pièces justificatives constitueront votre dossier.
Le lien pour accéder au formulaire sera de nouveau actif à partir lundi 20 avril 2020 pour la première campagne, veuillez cliquer sur le : LIEN ICI (cliquez ensuite sur "Suivant"). Vous devrez déposer votre demande en ligne, n'attendez surtout pas le dernier moment pour remplir votre formulaire! 

 

mise à jour le 7 mai 2020


      

Bourses

Le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement. Il est indispensable dans ce cas, de nous faire parvenir dans votre dossier de candidature, une demande de droit à maintien de la bourse.

Complément d'information

Consultez la FAQ sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La seconde réunion d'information sur le dispositif césure est annulée pour cause de fermeture du Centre Censier pour une durée indeterminée (disposition de lutte contre le Covid-19)

          

Calendrier de votre candidature

  • Première campagne de candidature : du lundi 20 avril au vendredi 29 mai 2020 pour les projets de césure en France, avec une commission fin juin (date à venir)
  • Deuxième campagne de candidature : du vendredi 10 juillet au vendredi 21 août 2020 pour les projets à l'étranger et les candidats admis en 1ère année de licence (admission Parcoursup) , pour une commission début septembre (date à venir)

CONTACT : Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez écrire à l'adresse suivante : cesure@sorbonne-nouvelle.fr