*

Accueil >> Formation >> orientation - carriere

Effectuer une année de césure en 2018-2019

En application de la circulaire n°2015-122 du 22 juillet 2015 relative à la mise en œuvre d'une période de césure, la CFVU de la Sorbonne Nouvelle a voté les dispositions suivantes pour l'année 2018-2019.

Objet de la césure

Vous pouvez demander une période de césure [PDF - 502 Ko] pour un projet personnel, un Service civique, un bénévolat, une formation dans un autre établissement, un emploi, une création d'activité… mais pas pour un stage.
L'établissement ne délivrera aucune convention de stage pendant une période de césure.

Conditions d'inscription

Vous pouvez déposer une demande de césure, si vous :
  • êtes autorisé.e à vous inscrire dans une formation de Licence ou de Master de la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2018-2019 (y compris en L1)
  • avez validé l'année précédant la césure
Vous ne pouvez pas déposer de demande de césure si vous êtes :
  • actuellement en M2
  • admis.e dans l'année supérieure en AJAC
La période de césure couvre obligatoirement une année universitaire complète.
Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).

Une seconde commission se réunira la première semaine de septembre. L'accès au formulaire de candidature est pour le moment fermé, il devrait ouvrir mi-avril.
Le dernier délai pour la remise de votre dossier complet : Date à venir. Vous serez informé.e, au plus tard fin du mois de juin/ début du mois de juillet , par courriel de la suite donnée à votre candidature.
 

Votre statut administratif pendant votre année de césure

Pendant l'année de césure, vous conservez un statut d'étudiant.e et avez une carte d'étudiant.e. Vous payez l'intégralité des droits de scolarité correspondant au niveau d'inscription (Licence ou Master) si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement.
Si vous renoncez à l'accompagnement proposé par l'établissement, vous êtes exonéré.e des droits de scolarité. Vous restez redevable des montants de la Sécurité Sociale et de la Médecine préventive.

Accompagnement

L'établissement vous propose un accompagnement, sous la forme d'un suivi administratif et sous la forme d'un suivi pour la validation d'un projet personnel ou d'un Service civique.
  • vous pouvez valider un projet personnel et acquérir des ECTS portés au supplément au diplôme
  • vous pouvez valider un Service civique dans le cadre de l'UE Engagement étudiant, et acquérir des ECTS comptabilisés dans le diplôme validé l'année suivant l'année de césure.
Vous avez la possibilité de renoncer à l'accompagnement proposé par l'établissement. Dans ce cas, vous ne pouvez demander aucune validation d'ECTS, même pour un Service civique.

Examen des demandes

Votre demande de césure sera examinée par une Commission de l'établissdmenô, gomposée de :
  • la VP CFVU
  • la VPE ou son.sa représentant.e
  • deux enseignant.e.s élu.e.s à la CFVU
  • deux étudiant.e.s élu.e.s à la CFVU
  • la Directrice de la DEVU
  • la Responsable du BAIP (pour les dossiers avec validation d'ECTS)
A l'issue de cette commission, vous serez informé.e par courriel de sa décision.

Formulaire de candidature et dépôt du dossier

L'année de césure n'est pas accordée de droit. Vous devez donc obligatoirement effectuer une candidature et la soumettre à la commission (voir ci-dessus). 
Pour ce faire, vous devrez d'abord remplir un questionnaire en ligne et y déposer votre dossier (attention ! Les champs marqués d'un astérisque rouge sont obligatoires).

A la fin du formulaire, les derniers champs vous permettront d'inclure vos pièces justificatives. Celles-ci constitueront votre dossier de candidature. Ce dossier doit être obligatoirement dématérialisé, aucun dossier papier ne sera accepté.  
 
Votre dossier devra se composer des documents suivants :
  • un CV
  • une lettre de motivation avec la description du projet
  • la copie de votre carte d'étudiant.e 2017/2018
  • votre relevé de notes et résultats de l'année 2017/2018
  • l'attestation d'autorisation d'inscription à la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2018-2019; si vous n'avez pas encore de réponse, la commission pourra se prononcer "sous réserve d'admission dans l'année supérieure"
  • la demande de maintien du droit à bourse le cas échéant
  • toute pièce permettant de se prononcer sur la pertinence de l'année de césure (par ex. lettre de recommandation. Attention ! Pas plus de 3 documents)
Merci de bien vérifier que vous êtes en possession de l'intégralité des documents avant de commencer votre inscription. Ces pièces justificatives constitueront votre dossier.
Le lien pour accéder au formulaire en ligne est pour le moment fermé.

mise à jour le 5 octobre 2017


Bourses

Le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement. Il est indispensable dans ce cas, de nous faire parvenir dans votre dossier de candidature, une demande de droit à maintien de la bourse.


Complément d'information

Consultez la FAQ sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Calendrier de votre candidature

Dernier délai pour la remise de votre dossier: Date à venir.

Date de la commission: Courant du mois de juin (Date précise à venir).

Retour de la commission:  au plus tard début juillet, par courriel

CONTACT : Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez écrire à l'adresse suivante : cesure@sorbonne-nouvelle.fr