ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE
Qu’est-ce que l’interprétation ? Faut-il ou non interpréter les œuvres littéraires ? L’herméneutique est-elle constitutive de l’approche critique des textes ? Peut-on étudier un texte sans l’interpréter ? La lecture critique est-elle nécessairement un geste interprétatif ? Depuis les années 1960, la question de l’interprétation et de l’herméneutique est au cœur de certains dissensus théoriques qui animent les études littéraires. Tandis que Gadamer ou Ricoeur se font les champions (chacun selon des modalités différentes) d’une pratique herméneutique et interprétative des textes, Susan Sontag rejette fermement la notion d’interprétation dans un célèbre essai publié en 1964 et Gérard Genette déclare dans Palimpsestes être « brouillé depuis longtemps […] et pour [son] plus grand bien, avec l’herméneutique textuelle ». L’objectif de ce séminaire est de poser les jalons d’un tel débat depuis un peu plus d’un demi-siècle, de faire découvrir aux doctorant.e.s quelques textes théoriques majeurs sur la question et d’offrir un espace de réflexion sur la nature de nos pratiques textuelles et interprétatives en recherche littéraire.
L’enseignement de déroulera en trois temps qui correspondront aux trois séances du séminaire :
1. Pour ou contre l’interprétation et l’herméneutique (Gadamer, Sontag, Ricoeur)
2. L’herméneutique à la croisée d’autres champs critiques : herméneutique et lectures idéologiques (Jameson) ; herméneutique et intertextualité (Genette, Barthes).
3. Débats contemporains sur l’herméneutique et l’interprétation : lectures paranoïaques et lectures réparatrices (Eve Sedgwick) ; l’émergence du surface reading (Stephen Best et Sharon Marcus).
Chaque séance sera l’occasion :
- De présenter deux ou trois textes théoriques (articles, extraits d’ouvrages) afin d’en dégager les enjeux épistémologiques et méthodologiques, les concepts clés, mais aussi de les situer dans une histoire de la théorie littéraire.
- D’encourager une prise de parole des doctorant.e.s leur permettant d’articuler ces enjeux théoriques avec leurs propres recherches doctorales.
Les vendredis
de 10h à 12h
20 mai 2022 salle de formation
3 juin salle du conseil
la séance du 17 juin sera reportée en visioconférence
date à venir en juin
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
enseignement bi-modal
mise à jour le 16 juin 2022