ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2021/2022 A l’écoute des archives – Listening to what archives say (Séminaire en anglais) Claire Davison

Responsable(s)

 

Contact(s)

contact et inscription obligatoire par mail auprès de :

claire.davison@sorbonne-nouvelle.fr

ce séminaire se tiendra entièrement en distantiel.

Une fois la pré-inscription effectuée, les étudiants accéderont à la page icampus du cours, où se trouveront les pièces d’archives et les liens vers les ressources numériques qui serviront de bases de référence. C’est également par la page icampus qu’ils se connecteront au forum et aux rendez-vous live.  Les horaires des échanges en direct seront décidés selon les disponibilités des inscrits.

Objectifs

Les sources inédites et les pièces d’archive constituent un enjeu de taille dans la recherche contemporaine. L’utilisation à bon escient de ces sources est particulièrement appréciée par les jurys de thèse ; les inédits, qui plus est, représentent d’excellentes bases pour de futures publications. Mais la découverte et l’exploitation des archives ne sont pas sans poser de véritables problèmes au jeune chercheur :  comment les répertorier ? comment y accéder ? comment procéder dans le tri de documents souvent problématiques ? quelle méthodologie adopter pour les interpréter, les insérer dans une thèse, et en citer ? A qui appartiennent les fonds d’archive ? A quel moment une autorisation s’impose-t-elle si on veut les citer ou les reproduire ? Et comment s’y prendre quand on vise une publication de ces documents ?

Tels sont les défis – pratiques, matériels, théoriques et éditoriaux – que nous explorons dans ce séminaire, conçu comme atelier interactif et collectif : les pièces d’archives sont idéalement proposés par les doctorants, et cernent les perplexités – et les bonheurs – de la recherche en cours. Ainsi, nous verrons ensemble comment l’entrelacs entre les disciplines, et le croisement de regards et de méthodologies permettent de ‘faire parler’ ces témoignages matériels du passé lointain ou récent, et de dépasser les écueils les plus communs. Trois types et trois matérialités de la documentation sont évoqués : les archives imprimés (presse, revues, magazines), les archives sonores, et les archives privés (correspondance et journaux). On verra quels outils de recherche permettent de dénicher les fonds peu connus, comment préparer une visite aux archives, et puis comment aborder, écouter et faire parler, les documents souvent surprenants qu’on y trouve.

Ce séminaire-atelier est assuré entièrement en viséoconférence, et animé en anglais. Les échanges, en revanche, peuvent être en français ou en anglais, selon vos préférences.
 

Bibliographie

- Delahaye, Claire (ed.) Politique de l'Archive, Paris : Belin, 2020

- Farge, Arlette. Le goût de l’archive. Paris : Editions du Seuil, collection « La librairie du XXe siècle ».

- Quel bruit ferons-nous ? Entretiens avec Jean-Christophe Marti. Paris : Les prairies ordinaires, 2005.

- Handley, Sasha, ‎Rohan McWilliam, ‎Lucy Noakes (eds), New Directions in Social and Cultural History,  London: Continuum, 2018.

- Hetland, ‎ Per,  Palmyre Pierroux, ‎Line Esborg, A History of Participation in Museum and Archives,  Manchester & London: Routledge, 2020.

 

- Méchoulan, Eric. « Introduction : Des archives à l’archive ». Intermédialités 18 (2012) : 9-15. https://www.erudit.org/fr/revues/im/2011-n18-im087/1009071ar/.

Horaires

 en visio conférence

les mercredis 
de 18h à 20h

9 et 23 mars  2022
13 avril
( ces dates pourront être modulées)
plus forum i campus en permanence

mise à jour le 2 novembre 2021


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A008

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â