ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2020/2021 Penser les musiques populaires au Royaume-Uni : dialogues critiques, rythmes et résonances entre sociologie et histoire culturelle

Contact(s)

contact et inscription par mail auprès de :

romain.garbaye@sorbonne-nouvelle.fr
claire.davison@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Que veut dire la musique, et comment la mettre en mots ? Quel est le « sens du style » (‘the meaning of style’ », Dick Hebdige) ? Que veulent dire le reggae ou la vague ‘mods’ dans le contexte des années 1960 ou le  punk dans la Grande Bretagne des années 1970 ? Quel rôle la musique populaire a-t-elle pu jouer dans les mouvements de contestation socio-politiques ? Dans le champ britannique, l’étude des musiques populaires s’est développée comme une thématique de plus en plus prégnante à la croisée de disciplines diverses, en particulier les cultural studies, la sociologie de la culture, la littérature et les arts.  
 
L’objectif de ce séminaire interdisciplinaire est d’explorer les manières dont on peut faire parler la musique à l’intérieur d’un travail de recherche en lettres et sciences humaines. A cette fin, nous nous pencherons sur diverses approches critiques, méthodologiques et auditives qui entament un dialogue entre sociologie, Sound Studies et histoire culturelle des différentes modes et subcultures musicales. Sans restreindre notre propos à la seule musique de la Grande Bretagne après la 2e guerre mondiale,  nous jetterons un regard particulier aux courants musicaux qui ont émergé dans la culture populaire britannique depuis les années 1950s, pour ensuite s’exporter dans le monde entier. Ainsi revisiterons-nous les archives sonores, les modes et tendances lyriques, et quelques illustrations illustres du journalisme musical, à l’aune des voix critiques émergentes au XXIe siècle.
 
Bibliographie indicative :
 
Blake, Andrew, the Land Without Music – Music, Culture and Society in Twentieth-Century Britain,  Manchester: Manchester University Press, 1997.
Fisher, Mark, K-Punk – The Published and Unpublished Writings of Mark Fisher, London: Repeater, 2018.
Frith, Simon, Performing Rites, Evaluating Popular Music, Oxford University Press, 1998. 
Frith, Simon, Sounds Effects, Youth, Leisure and the Politics of Rock’n Roll, Pantheon Books, New York, 1981. 
Hall, Stuart, and Tony Jefferson, eds., Resistance through Rituals, Youth Subcultures in post-war Britain, Hutchinson of London, 1977.
Hebdige, Dick, Subculture, The Meaning of Style, Routledge, Londres, 1979. 
New Musical Express  (magazine hebdomadaire, à partir de 1952)

Contenu

 

Horaires

les mardis 
de
16h à 19h

16 et 30 mars 2021

salle mezzanine

Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 13 octobre 2020


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours