ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2020/2021 Multimode Langage et Multimodalité

Responsable(s)

 

Contact(s)

Contact et Inscription obligatoire auprès de

Aliyah.Morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr
 

Objectifs

 Ce séminaire s’adresse à tous les étudiants, linguistes, didacticiens, civilisationistes ou littéraires, qui souhaitent acquérir des méthodes d’analyse de discours écrits, oraux et multimodaux.

Les corpus utilisés seront constitués d’un ensemble de textes littéraires, de textes de presse, de discours politiques, de débats télévisés et de données collectées dans des situations sociales “naturelles” (interaction parents-enfants ; diners entre amis ou familiaux ; conversations thématiques...). Les étudiants pourront proposer des extraits liés à leur sujet de recherche.

Sur le plan linguistique, les questions de recherche porteront sur les ressources utilisées par les énonciateurs dans leurs discours ou dans leurs interactions pour marquer leur point de vue.

    Nous étudierons l’ensemble des attitudes langagières désignées par un ensemble d’appellations variées telles que : point de vue, « stance », degré de prise en charge d’une proposition / engagement du locuteur-énonciateur, attitudes vis-à-vis d’un contenu, perspective intersubjective, jugement, évaluation.

    Nous prendrons en compte à la fois les formes traditionnellement appelées « linguistiques » (écrites ou produites vocalement) et les autres ressources de différentes natures que les participants utilisent (gestes, expressions faciales, manipulation d’objets, occupation des espaces, etc.). Nous étudierons comment ces ressources sont mises en œuvre au cours des activités interactionnelles.
 

This seminar will help students in all domains of English studies acquire multimodal approaches to discourse analysis. We will use written, oral and video data in different contexts and focus on the various markers speakers use to express stance and point of view. Students will be encouraged to bring their own data and do both individual and collective work related to their own research questions.

Horaires

 

second semestre
Les mardis
de 14h à16h

en visioconférence

meet.google.com/rbh-zqjc-gah

p
remière séance 
mardi 26 janvier 2021

Bibliographie

Biber, Douglas & Finegan E., 1999, “Styles of Stance in English: lexical and grammatical marking of Evidentiality and Affect, ” Text 9 : 1, pp. 93–124.

Englebretson Robert (ed.), 2007, Stancetaking in Discourse : Subjectivity, Evaluation, Interaction. Amsterdam/Philadelphia : John Benjamins.

Kendon, A., Gesture; Visible Action as Utterance. Cambridge: Cambridge University Press.

Weizman, Elda, 2008, Positioning in Media dialogue, Amsterdam/ Philadelphia : John Benjamins.

mise à jour le 18 janvier 2021


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A008

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â