ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2020/2021 A l’écoute des archives – Listening to what archives say (Séminaire en anglais)

Responsable(s)

 

Contact(s)

contact et inscription obligatoire par mail auprès de :

claire.davison@sorbonne-nouvelle.fr

ce séminaire se tiendra entièrement en distantiel.


Objectifs

Les sources inédites et les pièces d’archive constituent un enjeu de taille dans la recherche contemporaine. L’utilisation à bon escient de ces sources est particulièrement appréciée par les jurys de thèse ; les inédits, qui plus est, représentent d’excellentes bases pour de futures publications. Mais la découverte et l’exploitation des archives ne sont pas sans poser de véritables problèmes au jeune chercheur :  comment les répertorier ? comment y accéder ? comment procéder dans le tri de documents souvent problématiques ? quelle méthodologie adopter pour les interpréter, les insérer dans une thèse, et en citer ? A qui appartiennent les fonds d’archive ? A quel moment une autorisation s’impose-t-elle si on veut les citer ou les reproduire ? Et comment s’y prendre quand on vise une publication de ces documents ?
 
Dans ce séminaire, nous explorons ces défis pratiques, matériels, scientifiques et éditoriaux, en nous penchant sur trois types et trois matérialités bien distincts : les archives imprimés (presse, revues, magazines), les archives sonores, et les archives privés (correspondance et journaux). On verra quels outils de recherche permettent de dénicher les fonds peu connus, comment préparer une visite aux archives, et puis comment aborder, écouter et faire parler, les documents souvent surprenants qu’on y trouve.
 
 Bibliographie :
 
- Handley, Sasha, ‎Rohan McWilliam, ‎Lucy Noakes (eds), New Directions in Social and Cultural History,  London: Continuum, 2018.
- Hetland, ‎ Per,  Palmyre Pierroux, ‎Line Esborg, A History of Participation in Museum and Archives,  Manchester & London: Routledge, 2020.

Horaires


les mercredis
 29 avril et 11et 18 mai

de 17h à 19h

plus forum i campus en permanence

mise à jour le 12 avril 2021


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours