Objectifs
On s’intéressera d’abord à des questions de typologie littéraire : Borges avançait l’idée qu’on pouvait lire le conte de Stevenson « comme un roman policier », alors qu’il n’en est pas un. « Lire comme » pose la question des limites de l’interprétation selon Umberto Eco (1992). La typologie a maille à partir avec la topographie même du conte, et notamment la maison du Dr Jekyll, avec ses deux entrées, nichée au sein d’une ville moderne que le rêve du notaire Utterson, conçu comme telle une projection cinématographique, figure comme un labyrinthe : Kubrick s’en souviendra avec Eyes Wide Shut (1999) qui adapte la Traumnovelle de Schnitzler. Enfin, on s’intéressera à des questions de topique, au sens freudien du terme : Freud s’installe comme praticien à Vienne la même année où le conte est publié. A travers des personnages comme Utterson le notaire, Jekyll et Hyde, apparaît ce que confirme l’auto-analyse poignante du Dr Jekyll : une topique qui conçoit, en cette fin-de-siècle, les diverses entités du Moi comme des forces rivales.