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ED625 2019/2020 Enseigner les langues vivantes à l’université

Responsable(s)

celine.thurel@sorbonne-nouvelle.fr
sarah.jammes@sorbonne-nouvelle.fr

Contact(s)

Inscription terminée
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs


Ce module pédagogique est composé de 4 heures de formation réparties sur 1⁄2 journée pour aborder les principales questions que se pose un enseignant en langues vivantes à l’université. Une meilleure connaissance des outils pédagogiques spécifique à l’enseignement des langues devrait permettre aux participants d’aborder leur mission de manière plus efficace et plus sereine.
Il complète utilement la formation « Premiers pas dans l’enseignement à l’université »

Descriptif
Dois-je faire cours de la même façon à un public de spécialistes qu’à un groupe de non spécialistes? Dois-je m’exprimer uniquement en langue étrangère ou puis-je utiliser le français? Quelles activités proposer à mes étudiants pour qu’ils mobilisent toutes les compétences langagières ? A quoi dois-je faire attention lorsque je conçois mon enseignement en langue vivante ? Que faire face à l’hétérogénéité des niveaux de langue de mes étudiants ?
Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre en présentant le texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe (le CECRL) ainsi que quelques un des outils qui permettent de mieux appréhender le niveau des étudiants et leurs besoins.
Les participants seront amenés à créer leurs propres activités pédagogiques dans le cadre des enseignements qu’ils auront à assurer et pourront se construire leur propre « boîte à outils » pédagogique. Ils recevront également une bibliographie non exhaustive sur la didactique de l’enseignement des langues.

À l’issue de la formation, les participants devraient pouvoir :

- différencier les enjeux d’un enseignement de langue en LANSAD d’un enseignement de
langue pour spécialistes
• -  situer le niveau des étudiants en utilisant des outils précis (échelle de compétences,
descripteurs) et construire des activités pédagogiques adaptées à leur niveau
• -  distinguer les différentes compétences langagières à entraîner en classe (oral, écrit,
interaction) et s’assurer que les activités proposées les mobilisent toutes
• -  Proposer des activités qui soutiennent réellement l’apprentissage des étudiants
se préparer à l’enseignement des langues vivantes à des spécialistes comme à des non spécialistes à l’université.
Public : doctorants avec peu ou pas d’expérience d’enseignement dans le supérieur.

Horaires


 
l3 septembre 2019
de 9h à 13h

salle 216
Centre Censier 13, rue Santeuil 75005 Paris
 

mise à jour le 23 octobre 2019


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

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