ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 2020/2021 Enseigner les langues vivantes à l’université

Responsable(s)

Céline Thurel  PRAG
Sarah Jammes PRAG

Objectifs

Dois-je faire cours de la même façon à un public de spécialistes qu’à un groupe de non spécialistes ? Dois-je m’exprimer uniquement en langue étrangère ou puis-je utiliser le français ? Quelles activités proposer à mes étudiants pour qu’ils mobilisent toutes les compétences langagières ? A quoi dois-je faire attention lorsque je conçois mon enseignement en langue vivante ? Que faire face à l’hétérogénéité des niveaux de langue de mes étudiants ? Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre en présentant le texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe (le CECRL) ainsi que quelques-uns des outils qui permettent de mieux appréhender le niveau des étudiants et leurs besoins. Les participants seront amenés à créer leurs propres activités pédagogiques dans le cadre des enseignements qu’ils auront à assurer et pourront se construire leur propre « boîte à outils » pédagogique. Ils recevront également une bibliographie non exhaustive sur la didactique de l’enseignement des langues. Il complète utilement la formation « Premiers pas dans l’enseignement à l’université ».

Public : doctorants et enseignants vacataires avec peu ou pas d’expérience d’enseignement dans le supérieur.

 

Contenu

 

Horaires


 
mercredi 9 septembre  2020 
de 14h à 18h

salle à venir

Centre Censier 13, rue Santeuil 75005 Paris
 

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 26 juin 2020


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours