ED 625 >> Formation doctorale

ED625 2019/2020 atelier des doctorants : causeries critiques

Responsable(s)

CLANET Marion 
DAUPHIN Caroline
RAMBOZ Laurelyne
WEIBEL Apolline

Contact(s)

Pas d'inscription préalable nécessaire

Contact : causeriescritiques@gmail.com


Objectifs

Le séminaire Causeries Critiques est un séminaire doctoral de recherche, pensé par et pour les doctorants. Né à l’automne 2017 sous l’impulsion des membres de l’équipe 19-21, le séminaire propose de réunir régulièrement doctorants mais aussi jeunes chercheurs français et internationaux afin de réfléchir collectivement autour de la notion de « critique ». Son objectif est de réunir une banque de textes et concepts critiques clés et variés – canoniques et non canoniques – et d’élaborer ainsi une « cartographie » de la critique contemporaine. Chaque séance, un jeune chercheur présente le courant critique de son choix, et explique comment il l’articule à sa recherche. Les participants sont ensuite invités à discuter collectivement d’un extrait de texte représentatif du courant, mais aussi à réfléchir aux intersections de celui-ci avec leurs propres travaux. Le séminaire se veut avant tout transdisciplinaire : tous les jeunes chercheurs sont les bienvenus, sans distinction d’expérience, de laboratoire ou de discipline. Nous encourageons tout particulièrement les intervenants internationaux et les communications en anglais, afin de favoriser la collaboration doctorale à l’international.   

Ouverture internationale : Le séminaire est ouvert aux participants extérieurs, et encourage tout particulièrement la collaboration internationale entre jeunes chercheurs. Il vient également renforcer les partenariats existants avec Northwestern University et Kent in Paris. À chaque séance, les intervenants sont invités à s’exprimer en français ou en anglais, selon leur préférence.

- Compétences transdisciplinaires : Le séminaire se veut avant tout pluridisciplinaire ; son objectif est d’établir une cartographie de la critique contemporaine et des formes qu’elle peut prendre dans différents champs de recherche. Il invite également les participants à réfléchir aux intersections de leur propres travaux avec les théories et textes présentés à chaque séance.

Horaires

Calendrier 2019-2020 :

11.10.19 : La théorie des champs, Barbara Bellini
15.11.19 : Le structuralisme des passions, Victor Collard
13.12.19 : L’imagologie, Maxime Bœuf
10.01.20 : Les affect studies, Guiseppe Crivella
7.02.20 : séance réservée à Kent/Northwestern
20.03.20 : Narratologie et jeux vidéo, Elise Trinh
03.04.20 : Intertextualité et transtextualité, Hazim Jawad
05.06.20 : Kent/Northwestern

de 10h à 12h, salle de Formation du Pavillon
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
 
 
Journée d’études prévue le 26-27 juin 2020 (à confirmer)

mise à jour le 7 octobre 2019


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours