ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Ce séminaire doctoral propose de réfléchir à la place accordée à la littérature de jeunesse dans l’enseignement-apprentissage du français, aux objectifs qui lui sont assignés et aux démarches pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre pour en appréhender la lecture et la compréhension, spécifiquement avec un public adolescent. Dans la lignée des travaux contemporains relatifs à la lecture littéraire, il s’agira de s’interroger sur les convergences possibles en didactique du Français langue première (FL1) et Français langue étrangère-seconde (FLE/S), dans différents contextes et/ou temporalités. L’exploration des modalités pédagogiques de l’œuvre littéraire de jeunesse s’avère d’autant plus légitime que depuis plus de vingt ans, au sein du champ de la didactique du français, des chercheurs spécialisés en didactique de la littérature ont affiné et reconfiguré des notions comme celles de « lecture littéraire » et de « sujet lecteur ». Cette évolution s’appuie sur un changement de paradigme scientifique qui marque la prise en compte du lecteur après une focalisation sur le texte. Considérant l’élève comme un sujet lecteur, de nouveaux dispositifs de lecture en FL1, de type réflexif et qui vont trouver un écho en FLE, ont été introduits dans les années deux mille. Dans ce cadre de réflexion, s’intéresser aux dispositifs pédagogiques dont la mise en place est encouragée en FLE/S comme en FL1 autour de la lecture d’œuvres littéraires de jeunesse, conduit à s’interroger sur les postures de lectures sollicitées par les enseignants, et ainsi de questionner l’alternance entre distanciation et participation comme l’oscillation entre un régime de lecture intensive et extensive et l’articulation entre le singulier (l’élève lecteur) et le collectif (la classe). Ce séminaire s’inscrit dans la volonté de rapprocher les champs du FL1 et FLE/S et plaide pour une plus grande reconnaissance du continuum entre les didactiques. La littérature de jeunesse révèle en effet la porosité des frontières didactiques, mais aussi celle des séparations construites entre ses publics.
Le séminaire est ouvert à tout.e doctorant.e intéressé.e par les questions d’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de la place de la littérature dans cette perspective.
mise à jour le 13 novembre 2024