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Enquêter auprès d’un public enfantin ou adolescent nécessite plusieurs précautions méthodologiques que ce soit en amont pour obtenir les autorisations nécessaires et au cours du recueil des données. La relation asymétrique entre l’adulte (chercheur, responsable légal, enseignant, éducateur…) et le jeune nécessite une attention particulière dans la façon d’expliciter la recherche, d’obtenir un accord éclairé et de mener l’étude. Cette vigilance est d’autant plus accrue quand le jeune est en position vulnérable, notamment en fonction :
(1) de sa maitrise de la langue d’interaction (dans le cas de jeunes allophones ou du fait des variétés sociolinguistiques dans la langue partagée),
(2) de ses conditions de vie (enfants de demandeur d’asile, mineurs non accompagnés, jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance…)
(3) et de ses relations interpersonnelles avec les acteurs impliqués dans l’enquête (enseignants, bénévoles…).
Par ailleurs, le contexte de l’étude nécessite parfois de lourdes démarches administratives auprès des acteurs institutionnels (rectorat, inspection académique, direction d’établissement, voire la Direction ministérielle de l’éducation dans certains pays), en plus des responsables légaux des jeunes. A l’inverse, un contexte informel (milieu associatif, espace social…) ne doit pas éluder les démarches d’autorisation. De la sorte, cet aspect méthodologique de la recherche ne doit pas être négligé pour ne pas, in fine, rencontrer des obstacles dans l’exploitation et la diffusion des résultats de recherches. Une connaissance du Règlement général de protection des données (RGPD) est aussi un préalable pour ce type d’enquête.
De sorte à recueillir un point de vue non adulto-centré de la part des enquêtés, il est nécessaire de discriminer les données utiles, nécessaires et exploitables dans la recherche. Pour leur recueil, diverses médiations « douces » peuvent être imaginées et inspirées : recours au dessin, photolangage, emoji et emoticones, atelier artistique, focus groupe… qui tiennent compte de l’âge de l’enquêté, de sa vulnérabilité éventuelle, du lieu du recueil et de la longitudinalité éventuelle de la recherche. Nous observerons comment des chercheures en sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, psychanalyse transculturelle, didactique des langues) ont imaginé des dispositifs d’enquête pour permettre de recueillir la parole des jeunes, et notamment quand les compétences langagières sont entravées (allophonie, silence…). Toutefois, les conditions de recueil de données, le choix de l’échantillon et la posture du chercheur impliquent un certain nombre de biais que nous pourrons dégager. Les discussions et présentations de ces méthodologies seront au cœur de ce séminaire.
Enfin, la réflexion portera sur la restitution des résultats aux acteurs. La question de l’anonymat sera approfondie pour distinguer le pseudnonymat de l’anonymat en tant que tel. Le séminaire se terminera avec une présentation et une discussion sur la saisine au comité éthique de l’université pour préparer sa déclaration de recueil de données ou la remanier.
Compétences travaillées (6 séances de 2 heures) :
S1
Analyser les choix qui président les constitutions d’échantillon d’enquêtés enfants et/ou adolescents
Se repérer dans les procédures pour autoriser l’enquête par les partenaires (institution, responsables légaux)
Adapter des autorisations de consentement pour un public peu lecteur / peu francophone
Imaginer des formes de présentation de l’enquête aux jeunes concernés
S2 ; S3 ; S4 ; S5
Discriminer les données utiles et nécessaires à la recherche
Développer des méthodes d’enquête mixtes pour récolter un point de vue non adulto-centré (dessins, questionnaires, focus groupe)
Identifier les différents risques de biais
Protéger les enquêtés
S1 et S6
Restituer des résultats de recherches aux enquêtés et/ou partenaires
Préparer l’envoi du projet au comité éthique
De façon transversale au séminaire
Analyser des articles scientifiques portant sur des études auprès d’un public juvénile
Ce séminaire met en valeur le Bloc 2 des compétences RNCP du doctorat :
Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
mise à jour le 13 novembre 2024