ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Le séminaire propose d'explorer la trousse épistémologique élaborée pour la DDL avec les outils qu'elle contient (boussole et lunettes épistémologiques). Ces outils permettent de travailler, entre autres, l’articulation des échelles (individus & société, représentations & habitus, systèmes & marges, etc.) ; la question de l’agentivité et de l’action ainsi que la relation conceptualisation/ historicisation & réflexivité.
Ce séminaire s’adresse à tout.e doctorant.e en SDL intéressé.e par la réflexion historique et/ou qui souhaite se former à la réflexivité.
mode hybride.
Les vendredis
de
10h à 13h
21 février salle Mezzanine
21 mars salle A524 Campus Nation
16 mai salle Mezzanine
4 juillet 11h à 13h salle Mezanine
Bibliographie
ARENDT, Hannah, La condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy.
BENJAMIN Walter [1940], 2013 traduction inédite, Sur le concept d’histoire, préface Patrick Boucheron, Paris, Petite Bibliothèque Payot.
BLOCH Marc, 1949, Apologie pour l’histoire, métier d’historien, Paris,
ELIAS Norbert [1987], 1991 trad. fr., La société des individus, Paris, Pocket.
GINZBURG Carlo, 2007, Un seul témoin, Paris, Bayard.
GOFFMAN, E. (1983), « Microsociologie et histoire » in Le sens de l’ordinaire, P. Fritsch éd., Paris : CNRS, pp. 197-200.
HUMBOLDT Von Wilhem, 2000 trad.fr., Sur le caractère national des langues et autres écrits sur le langage (1821-1828), Paris, édition Bilingue, Point-Seuil.
KOSSELECK, Reinhart 2016 trad. fr. [1979], Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, Editions EHESS.
LEGENDRE Pierre, 2014, « L’illusion occidentale du clonage des concepts. Un voyage dans les profondeurs linguistiques. Note marginale », in P. Legendre dir. Tour du monde des concepts, Paris : Fayard, 7-20.
SPAËTH Valérie :
- 2019, « Didactique des langues : une histoire transnationale entre universalité et relativité. Note épistémologique sur la mondialisation et la contextualisation », in Épistémologie à usage didactique- Langues de spécialité (secteur Lansad), C. Chaplier et A.-M. O'Connell dir., Paris, L’Harmattan, 2019, pp. 140-165.
- 2020, « Un laboratoire de la didactique du français langue étrangère : la méthode directe à l’épreuve de l’altérité (1880-1900) », Langue française, 2020/4 (N° 208), p. 63-78. DOI : 10.3917/lf.208.0063. URL : https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2020-4-page-63.htm
-2021, « Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE), des pratiques à une discipline », in JL Chiss dir., Le FLE et la francophonie dans le monde, Paris, A. Colin, 2021, pp. 2-54.-
- 2023a, « Histoire, archéologie, généalogie : chemins pour la didactique du FLES » in Molinié M. éd., Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, Paris, L’Harmattan, pp. 209-220.
- 2023b, à paraitre « La notion de langue-culture ou comment cultiver ses yeux intérieurs en didactique du FLES », in Davin-Chnane F. éd., Plurilinguisme et littéracie face à la diversité linguistique et culturelle, Limoges, Lambert-Lucas.
mise à jour le 20 décembre 2024