ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux
Pour la période médiévale et préclassique, toutefois, ce type d’approche se heurte à la variation intrinsèque aux media de diffusion des anciens textes documentaires et littéraires : les chartes, les manuscrits et les premiers imprimés au moins jusqu’au milieu du 16e siècle ; ces media sont nos seules voies d’accès à la langue du passé. Bien que la variation soit prise en compte dans les meilleures grammaires d’ancien français (notamment Buridant 2019) et surtout dans la partie de la GGHF consacrée aux codes de l’écrit (p. 491-614), les grammaires historiques qui doivent rendre compte du changement linguistique sur plusieurs siècles doivent parfois en faire l’impasse.
Le présent séminaire proposera une méthodologie pour prendre davantage en compte la variation dans les études de linguistique historique médiévale et préclassique, en se concentrant sur certains phénomènes morphosyntaxiques. Cette approche, de type “philologique” ou par les textes, est difficile voire impossible à appliquer pour des ouvrages très vastes ; toutefois, elle peut être très productive pour des grammaires historiques de moindre envergure. Ainsi, le séminaire veut-il être une sorte d’atelier qui pose les bases d’une nouvelle petite grammaire historique du français.
Le séminaire s’adresse à tou·tes les étudiant·es intéressé·es par la linguistique historique du français ; des connaissances préalables d’histoire de la langue, bien qu’elles soient souhaitables, ne sont pas nécessaires. D’un point de vue méthodologique, il pourra être utile à toutes les personnes s’intéressant à la linguistique diachronique, y compris d’autres langues.
Buridant, Claude, Grammaire du français médiéval (xie-xive siècles), Strasbourg, ELiPhi, 2019.
DMF 2020 : Dictionnaire du Moyen Français, version 2020, ATILF-CNRS et Université de Lorraine : http://zeus.atilf.fr/dmf.
Frantext : ATILF-CNRS et Université de Lorraine : https://www.frantext.fr.
Grande grammaire historique du français, éd. Christiane Marchello-Nizia, Bernard Combettes, Sophie Prévost et Tobias Scheer, 2 vol., Berlin-Boston, De Gruyter-Mouton, 2020.
mise à jour le 22 novembre 2023