ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2021/2022 MUTUALISE Science ouverte: enjeux et méthodes

Responsable(s)

Contact(s)

les doctorants souhaitant  suivre ce séminaire devront faire une préinscription en envoyant une courte lettre de motivation avec engagement à l’assiduité auprès de

alexis.michaud@cnrs.fr    

"Organisation du séminaire : mode hybride : les participants peuvent assister en présentiel à Villejuif, ou assister à distance. Les séances sont enregistrées et diffusées sur Canal-U. Se reporter au Carnet du séminaire pour plus de précisions : https://himalco.hypotheses.org/566 "

Objectifs

Le domaine de la Science Ouverte s’est développé au cours des trente dernières années comme un mouvement transdisciplinaire, porteur de méthodes et de dispositifs liés à la libre diffusion des sciences dans toutes leurs dimensions (publications, données, et outils). Loin d’être une simple conséquence du développement technologique, la Science Ouverte fait appel à des problématiques et à des compétences transversales qui requièrent une forte coopération scientifique. L’intérêt croissant pour la Science Ouverte, dont témoigne, entre autres, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte (https://openarchiv.hypotheses.org/4767), nous encourage à explorer ce thème avec les doctorant·e·s, dès le début de leur thèse, tant le plan de la production que celui de la gestion et de la diffusion des données scientifiques. C’est dans cette optique que, pour la deuxième année consécutive, le séminaire « Science ouverte : enjeux et méthodes » vise à introduire des doctorants en Sciences Humaines et Sociales aux aspects théoriques et méthodologiques de la Science Ouverte. Le séminaire se propose d’offrir une vision panoramique des multiples enjeux (techniques, épistémologique, juridiques, éthiques) qui caractérisent la Science Ouverte et de permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques.
Le séminaire existe depuis l'année 2020-2021. Les enregistrements vidéo de cette première année sont en ligne sur Canal-U (voir : https://himalco.hypotheses.org/files/2021/02/Affiche-Sciences-Ouvertes-4-3.pdf). En 2021-2022, le séminaire se propose de faire une place à la problématique de la mise en œuvre de stratégies de Science Ouverte dans les pays du Sud. La Science Ouverte implique en effet des enjeux majeurs en termes de transmission des connaissances/compétences et des usages du numérique dans des contextes nationaux et aréaux divers.
Les séances seront réparties entre des exposés thématiques visant à introduire les fondamentaux théoriques des Sciences Ouvertes et des ateliers pendant lesquels les doctorants seront confrontés aux aspects pratiques de la diffusion de la production scientifique en Sciences Humaines et Sociales. Le séminaire, qui conserve sa logique de site (ancrage sur le campus CNRS de Villejuif), ambitionne de s'articuler souplement avec les autres offres de formation disponibles (Sorbonne Nouvelle, INALCO et BULAC, CNRS...), y compris les contenus disponibles en ligne.

Responsables : Natalia Cáceres Arandia (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Stefano Manfredi (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Alexis Michaud (LACITO - CNRS/Sorbonne Nouvelle/INALCO)

Site web : https://himalco.hypotheses.org/

Labellisation : École Doctorale 622 « Sciences du langage », École Doctorale 265 « Langues, littératures et sociétés du monde », autres Écoles Doctorales de la Sorbonne Nouvelle
 

Contenu

Programme du séminaire 2021-2022 : 


12/10/2021 (10h-12h): Données et outils : formats ouverts et licences libres dans une perspective de pérennité. Stéphane Crozat (Université Technologique de Compiègne), avec Mathieu Wostyn (association RITIMO)

16/11/2021 (10h-12h) : Données : planifier la collecte en anticipant conservation et diffusion. Alexis Michaud (CNRS-LACITO).

23/11/2021 (10h-12h) : (Re-)penser ses pratiques numériques : adopter des logiciels et services libres pour une science ouverte. Intervenants potentiels. Christine Heinemann, présidente de la French Data Network (FDN), Balthazar Do Nascimento (CNRS-LACITO) et Mathieu Wostyn (association RITIMO)

30/11/2021 (10h-12h) : Penser les sciences ouvertes dans les Suds (1/2) : mise en oeuvre de stratégies de recherche ouverte dans les pays du Sud. Jean-Christophe Desconnets, Directeur de la Mission Science Ouverte (IRD).
 
04/01/2022 (10h-12h) : Où publier ? Panorama des pratiques éditoriales et réflexion sur les enjeux. Raphaëlle Chossenot (CNRS-LACITO) et Julie Giovacchini (CNRS-centre Jean Pépin) 
 
11/01/2022 (10h-12h) : Penser les sciences ouvertes dans les Suds (2/2) : transition numérique au Moyen Orient. Mercedes Volait (CNRS-InVisu).

Le séminaire pourra se poursuivre au second semestre en fonction des demandes des participant.e.s.

 



Horaires

Dates et horaires : les mardis de 10h à 12h

12 octobre 2021
16  - 23 - 30 novembre
4 et 11 janvier 2022


Lieu : campus CNRS de Villejuif, salle de conférences du bâtiment D, 7 rue Guy Môquet 94800 Villejuif

Bibliographie

Merci de vous reporter au carnet ci-dessous : 

mise à jour le 4 octobre 2021


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Séminaire intéractif à distance

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours