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Anglais / Etudes anglophones

ED514 2018/2019 Comprendre les raisonnements quantitatifs sans (trop) de peine, surmonter (un peu) la phobie des chiffres; présentation de quelques approches quantitatives accessibles à tous dans le domaine des lettres et sciences humaines

Responsable(s)

pierre.gervais@univ-paris3.fr

Contact(s)

inscription par mail à
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Les doctorant-e-s en lettres et sciences humaines sont souvent indûment impressionnés par les chiffres et les raisonnements quantitatifs de type sociologique ou économique. Le séminaire part de la lecture d'un article quantitatif d'histoire économique, pour démontrer comment il est possible de comprendre les grandes lignes d'une méthode quantifiée, statistique d'analyse de sciences humaines, d'en comprendre, analyser et critiquer les résultats, et de réemployer a minima certains de ses outils, sans pour autant devoir maîtriser des opérations plus compliquées que l'addition, la soustraction et la division. Être capable de lire et critiquer un raisonnement quantifié est un atout utile dans toute une série de domaines, et il est aussi toujours intéressant d'utiliser les formalisations associées au fait de quantifier pour consolider un raisonnement. Le séminaire est conçu spécifiquement pour les mathophobes, et ne requiert aucune connaissance préalable en mathématiques, économie ou sociologie.

Le séminaire  s'adresse à des doctorant-e-s, en particulier de sciences humaines, sans formation initiale en méthodes quantitatives. Il vise à les convaincre par la pratique qu'un chiffre ne vaut rien s'il n'est pas construit dans le cadre d'un raisonnement qualitatif, et qu'à l'inverse quiconque raisonne qualitativement peut fort bien construire des chiffres dans une démarche de formalisation quantitative, sans pour cela devoir sortir de Polytechnique.

Le cours s'articule en 3 modules, comme suit:

• Module 1: Les coulisses d'un raisonnement quantitatif: comprendre ce qu'est un modèle et un test quantitatif.
Un déchiffrage méthodologique appliqué à un article d'histoire économique quantifiée pris comme illustration permettra de découvrir comment la méthode économétrique, et au-delà les approches quantitatives en général, consistent en une démarche déductive, appuyée sur une modélisation simplificatrice et sur des vérifications quantitatives mathématisées, dont l'intérêt et les limites seront discutés.

• Module 2: N'importe qui peut lire (et même faire) du chiffre.
Quelques règles de lecture simples permettront de démystifier la "religion du chiffre", et d'identifier des axes de compréhension de discours quantifiés en lettres et sciences humaines. ceci débouchera sur une initiation à l'usage de base des tableurs de type Excel, pour additionner, soustraire, diviser... et produire des analyses quantifiées, y compris dans des domaines où cet usage est peu répandu, en démontrant au passage que les méthodes les plus simples et économiques en temps ont l'avantage d'être les meilleures.

• Module 3: application à des cas spéccifiques de corpus de sciences humaines, et de lettres sur demande.

 

Horaires


Lundi 14 janvier de 16h30 19h30
jeudi 17 janvier de 16h30 à 19h30
Lundi 28 janvier de 17h à 19h

salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 27 novembre 2018


Renseignements :

ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
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