ED 514 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

Anglais / Etudes anglophones

ED514 2019/2020 Comprendre les raisonnements quantitatifs sans (trop) de peine, surmonter (un peu) la phobie des chiffres; présentation de quelques approches quantitatives accessibles à tous dans le domaine des lettres et sciences humaines

Responsable(s)

pierregervais10@orange.fr

Contact(s)

inscription par mail auprès de
pierregervais10@orange.fr


Objectifs

Les doctorant-e-s en lettres et sciences humaines sont souvent indûment impressionnés par les chiffres et les raisonnements quantitatifs de type sociologique ou économique. Le séminaire utilise les domaines de l'économie, en particulier l'histoire économique, pour démontrer comment il est possible de comprendre les grandes lignes d'une méthode quantifiée comme celle des économistes, d'en analyser et critiquer les résultats, voire de réemployer a minima certains de ses outils, sans pour autant devoir maîtriser des opérations plus compliquées que l'addition, la soustraction et la division. Être capable de lire et critiquer un raisonnement quantifié est un atout utile dans toute une série de domaines, et il est aussi toujours intéressant d'utiliser les formalisations associées au fait de quantifier pour consolider un raisonnement. Le séminaire est conçu spécifiquement pour les éconophobes et les mathophobes, et ne requiert aucune connaissance préalable en mathématiques ou économie. Il s'adresse à des doctorants de lettres et sciences humaines, de préférence sans formation initiale en méthodes quantitatives.

Horaires

les mardis
de 17h à 19h30

12 - 19 - 26 mai 2020


salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 10 juillet 2019


Renseignements :

ED 514 - Mondes Anglophones, Germanophones, Iraniens, Indiens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours