ED 514 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED 514

Allemand/Etudes germaniques, Anglais / Etudes anglophones, Etudes européennes

ED514 2018/2019 Apports et limites des méthodes qualitatives en sciences sociales

Responsable(s)

Contact(s)

inscription par mail auprès de
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Ce séminaire se concentre sur les apports de la mobilisation de méthodes qualitatives, notamment de l’approche ethnographique, dans les travaux de recherche en sciences sociales, tout en soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse des biais qu’une telle démarche est susceptible de générer.
Au-delà de la présentation des différentes méthodes de recueil et d’analyse des données qualitatives, il s’agira donc de réfléchir à la définition du terrain de recherche et au positionnement du chercheur par rapport aux enquêtés, aux dimensions de réflexivité et de subjectivité, ainsi qu’aux enjeux éthiques liés à la conduite d’une recherche qualitative, hors ligne ou en ligne. 
On s’intéressera en outre aux rapports entre ces méthodes et celles mobilisées dans des disciplines connexes, telles que la sociologie, la science politique et l’histoire pour montrer les synergies possibles entre différentes démarches de recherche.

Descriptif de la forme :

Après une présentation synthétique des différents modes de recueil des données qualitatives ainsi que des avantages et limites des méthodes qualitatives, il s’agira de discuter de l’application concrète des méthodes qualitatives aux sujets de thèses des doctorant-e-s souhaitant mettre en œuvre ces méthodes. Il s’agira donc de séances interactives d’aide à l’élaboration de grilles d’entretiens et/ou de méthode d’observation participante, y compris de communautés virtuelles, d’aide à l’échantillonnage et enfin d’aide à l’analyse et à l’interprétation des données ainsi recueillies. Les doctorant-e-s devront donc réfléchir en amont de la séance à la mise en œuvre de ces méthodes dans leur travail de recherche.
 

Horaires

Jeudi 10 janvier 2019
Lundi 3 juin

de 14h à 17h

Salle de formation du pavillon
maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris



mise à jour le 18 juillet 2018


Renseignements :

ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours