ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2020/2021 CLIODIL : Histoire, historicités en didactique des langues

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
MME SPAËTH Valérie


Objectifs

Lors du premier séminaire doctoral (2014-2016), j’avais initié une réflexion épistémologique sur l’articulation sujet/société en didactique des langues au sein de laquelle j’avais fait émergé l’importance de la relation entre histoire et mémoire.

A partir de mes travaux et de ce premier séminaire, auquel ont participé 3 de mes doctorantes sur ce sujet (devenues docteures depuis), j’ai créé le programme CLIODIL: histoire, historicités en/pour la didactique des langues. Deux journées d’étude ont déjà eu lieu (Juin 2017 et mars 2018). Des futurs doctorants et doctorants ont manifesté un très grand intérêt et un besoin de formation dans ce domaine. 
Le séminaire 20-21 s’inscrira dans le projet CLIODIL en cours et proposera une réflexion épistémologique sur la place de l’histoire en didactique des langues et sur la manière de la construire.
Les thèmes abordés seront :

  • L’importance, la place de la micro-histoire et de l’histoire connectée ou transnationale ;
  • les relations histoire/historicité/contexte ;
  • la place et le traitement des archives (textes et images) en didactique des langues 
  • le questionnement sur l’histoire des méthodologies.

Ce séminaire s’adresse à tout doctorant intéressé par la question historique dans sa thèse en SDL et à tout doctorant de didactique des langues. Il a pour but cependant de produire une spécialisation en histoire pour les didacticiens, spécialisation qui n’existe pas actuellement dans les formations.

Horaires


Les jeudis 
de 10h à 13h

11 février 2021 en visioconférence
meet.google.com/bqs-bfir-azb

Attention 11 mars séance reportée le 25 mars  en visioconférence

15 avril 

Attention ! la séance du 20 mai  est reportée au  mardi 22 juin
de 9h30 à 13h30
salle Mezzanine 
mode d'enseignement bi-modal


Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

  • Benjamin, W., 2013 [1940], Sur le concept d’histoire. Paris : Payot.
  • Bloch, M. 1974, [1941], Apologie pour l'histoire ou métier d'historien. Paris : A. Colin.
  • Ginzburg, C. 2001 [1988], À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire. Paris : Gallimard.
  • Hartog F., 2003, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil.
  • Spaëth, V. (2018), « La relation ‘civilisation-langue-culture’ dans les livres de lecture pour l'enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930) : une fenêtre ouverte sur le passé..., Documents, SIHFLES, 61, La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe siècle, pp.195-214.
  • Spaëth, V. (2018), « Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie », Recherches et Applications 64, Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies », pp. 28-41.
  • Spaëth V. 2016, «Le français langue de scolarisation et d’enseignement: contribution à une histoire connectée en didactique des langues », Babault S., Bento M. et Spaëth V. (éds), Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Bern-Bruxelles, Peter Lang, pp. 25-48.

mise à jour le 14 juin 2021


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â