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ED268 2019/2020 CLIODIL : Histoire, historicités en didactique des langues

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Inscription obligatoire auprès de:
MME SPAËTH Valérie

ou lors de la première séance

Objectifs

Lors du premier séminaire doctoral (2014-2016), j’avais initié une réflexion épistémologique sur l’articulation sujet/société en didactique des langues au sein de laquelle j’avais fait émergé l’importance de la relation entre histoire et mémoire.

A partir de mes travaux et de ce premier séminaire, auquel ont participé 3 de mes doctorantes sur ce sujet (devenues docteures depuis), j’ai créé le programme CLIODIL: histoire, historicités en/pour la didactique des langues. Deux journées d’étude ont déjà eu lieu (Juin 2017 et mars 2018). Des futurs doctorants et doctorants ont manifesté un très grand intérêt et un besoin de formation dans ce domaine. La 3e journée CLIODIL aura lieu le 26 juin 2019.
Le séminaire 19-20 s’inscrira dans le projet CLIODIL en cours et proposera une réflexion épistémologique sur la place de l’histoire en didactique des langues et sur la manière de la construire.
Les thèmes abordés seront :

  • L’importance, la place de la micro-histoire et de l’histoire connectée ou transnationale ;
  • les relations histoire/historicité/contexte ;
  • la place et le traitement des archives (textes et images) en didactique des langues ;
  • le questionnement sur l’histoire des méthodologies.

Ce séminaire s’adresse à tout doctorant intéressé par la question historique dans sa thèse en SDL et à tout doctorant de didactique des langues. Il a pour but cependant de produire une spécialisation en histoire pour les didacticiens, spécialisation qui n’existe pas actuellement dans les formations.

 

Horaires

 A VENIR

Bibliographie

  • Benjamin, W., 2013 [1940], Sur le concept d’histoire. Paris : Payot.
  • Bloch, M. 1974, [1941], Apologie pour l'histoire ou métier d'historien. Paris : A. Colin.
  • Ginzburg, C. 2001 [1988], À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire. Paris : Gallimard.
  • Hartog F., 2003, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil.
  • Spaëth, V. (2018), « La relation ‘civilisation-langue-culture’ dans les livres de lecture pour l'enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930) : une fenêtre ouverte sur le passé..., Documents, SIHFLES, 61, La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe siècle, pp.195-214.
  • Spaëth, V. (2018), « Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie », Recherches et Applications 64, Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies », pp. 28-41.
  • Spaëth V. 2016, «Le français langue de scolarisation et d’enseignement: contribution à une histoire connectée en didactique des langues », Babault S., Bento M. et Spaëth V. (éds), Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Bern-Bruxelles, Peter Lang, pp. 25-48.

mise à jour le 5 juillet 2019


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
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