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ED268 2018/2019 Les savoirs de la langue : histoire et épistémologie
Responsable(s)
Dan Savatovsky
Jean-Marie Fournier
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ou bien lors de la première séance
Objectifs
Ce séminaire s’inscrit parmi les séminaires doctoraux qui visent à l’acquisition d’une culture scientifique générale en sciences du langage. Il n’est donc pas seulement ouvert aux doctorants et aux chercheurs qui mènent des travaux proprement historiques, mais aussi – de façon plus large – à ceux qui souhaitent éclairer leurs recherches empiriques et/ou théoriques par une réflexion d’ordre historico-épistémologique. Il aura trait aux problèmes et aux notions générales en jeu dans l’historiographie de la linguistique, qu’il s’agisse du recours aux différentes méthodes d’analyse en vigueur dans le domaine, de l’identification des sources et de l’établissement de l’archive, des choix de périodisation ou des configurations épistémiques dont relèvent les savoirs de la langue à différents moments de leur histoire. La réflexion portera notamment sur
(i) certaines des notions principales qui ont cours en histoire des sciences et leur valeur d’usage dans les champs de la grammaire, de la linguistique ou – plus généralement – des savoirs relatifs au langage et aux langues (doxa linguistique et disciplines auxiliaires y compris) : les notions de paradigme, de tradition, de précurseur, de crise des fondements, d’horizon de rétrospection ou de prospection, etc. ; ou sur des notions qui touchent plus spécifiquement à ces champs, comme celle de grammatisation
(ii) les critères qui permettent d’opérer les découpages périodiques dans différents paradigmes, traditions ou domaines de spécialité des sciences du langage et renvoient à leur tour à la question des seuils, des ruptures, des continuités et discontinuités dans différents modèles historiographiques
(iii) des notions ou concepts comme le corpus, l’archive, le terrain, l’observable (ou le fait) de langue, l’exemple (de grammaire), l’événement linguistique, la théorie (linguistique), le modèle et de modélisation, la règle et lanorme, etc., étudiés quant à leur statut épistémologique et saisis dans leur épaisseur historique.
(iv) les conditions et les formes de disciplinarisation des savoirs linguistiques : constitution d’écoles de grammairiens ou de linguistes ; institutionnalisation, paradigmatisation, diffusion, réception et didactisation des savoirs.
Contenu
7 février 2019 : Dan Savatovsky : (i) présentation générale du séminaire ;
(ii) Jean-Patrick Guillaume : Stratégies de grammatisation : le cas de l’arabe
14 février 2019. Christian Puech et Jean-Marie Fournier : La notion de texte fondateur en linguistique
28 février 2019. Valérie Raby et Christian Puech : Régimes d'historicité en histoire de la linguistique : horizons de rétrospection et de projection
14 mars 2019. Dan Savatovsky : Un exemple de paradigme scientifique : la grammaire historico-comparative (XIXe-XXe s.)
Attention la séance du 21 mars sera reportée en avril . Jean-Marie Fournier et Valérie Raby : Le programme de la grammaire générale et le traitement des langues rares
fin avril 2019 (date à venir) . Synthèse des travaux, avec tous les intervenants
NB. Contrairement à ce qui avait été indiqué dans la brochure papier de l’ED 268,
(i) le séminaire ne se déroulera pas au centre Censier, mais à la Sorbonne (salle Max Milner). Entrée par le 17, rue de la Sorbonne : prendre immédiatement à gauche le couloir de Paris 3. La salle Max Milner se trouve au 2e étage ;
(ii) il n’y aura pas de séance le 21 février.
Horaires
les jeudis
de 14h à 16h
7 - 14 - 28 février 2019
14 - 21 mars
18 avril
salle Max Milner
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
( 1er couloir de Paris3 sur la gauche , puis second étage)
mise à jour le 16 avril 2019