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ED268 2017/2018 La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l'interculturel : itinéraires de chercheurs et questions théoriques

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vous devez vous inscrire auprès de Muriel Molinié : muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr. Le service d’enseignement à distance (ENEAD) vous enverra ensuite la procédure pour vous connecter.
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Pour participer en présentiel aux séminaires :
Inscription préalable auprès de muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr ou lors de la première séance.

 

Objectifs

SÉMINAIRE ÉGALEMENT PROPOSÉ À DISTANCE

Ce séminaire vise à caractériser la recherche sociobiographique qui se développe depuis les années 90-2000 en didactique des langues et des cultures et s’observe plus particulièrement dans un champ : celui du plurilinguisme et de l’interculturel.

Invitant les praticiens à passer de la seule saisie des représentations du plurilinguisme à la reconnaissance de « soi plurilingue » ; de la prise en compte des parcours migratoires à leur valorisation dans les espaces socio-éducatifs et socio-professionnels, ce champ se construit depuis une quinzaine d’années autour de notions émergentes : récits de parcours migratoires ; trajectoires d'appropriation langagière ; expériences mobilitaires ; capital de mobilité ; réflexivité ; médiations interculturelles ; biographie (langagière, formative) ; biographisation de l’expérience plurilingue et interculturelle (scolaire, universitaire) ; reliance ; insécurité (socio)linguistique ; répertoire plurilingue ; culture éducative ; littératies plurilingues, etc. De nouveaux outils, dispositifs et démarches s’inventent (approches plurielles ; actionnelles ; relationnelles), permettant à la fois de « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité au cœur même des formations tout en empêchant « l’implosion du domaine » (Coste, 2011). Confrontés à la nécessité de penser la diversité, de former des sujets (divers, mobiles, décentrés et multiples), de développer des démarches formatives qui font une place à la question de l’expérience plurilingue en parcours de migration-intégration (Bretegnier, 2008) et/ou de mobilités internationales (Molinié, dir., 2014) il s’agit donc aussi de mieux comprendre les relations « d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, et de reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation » (Delory-Momberger, 2015).

Ce séminaire est ouvert aux doctorants en didactique des langues et des cultures (DLC) et à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’historicité, de narration et aux processus de biographisation de l’expérience sociale du sujet du langage et du chercheur en sciences humaines. Le séminaire repose sur une alternance entre séances consacrées à la « socio-biographisation » de l’expérience vécue de la recherche (autour d’un invité) et séances consacrées à l’analyse critique de recherches menées dans le domaine (autour de travaux et de projets). Chaque séance donne une large place à la mise en discussion de grandes questions transversales préparées en amont et traitées au fil des séances.

Terrains, objets et enjeux privilégiés par la recherche sociobiographique en DLC

Prenant appui sur une sélection de travaux, nous montrerons comment se fabriquent depuis vingt ans les objets, notions, questions « privilégiés » de la recherche socio-biographique : continuités et ruptures dans les parcours de mobilités ou de migrations, processus d’insertion ; expériences de l’insécurité (linguistique et culturelle), processus de construction des identités bi-plurilingues, hybrides, pluri-ou trans-culturelles, processus de médiations inter-transculturelles ou encore questions liées à la prise en compte des parcours et trajectoires dans la formation des enseignants.

Histoire de vie, parcours intellectuels et choix théoriques de chercheurs en didactique du fle/s et dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel

Des chercheur/e/s sont invité/e/s a) à retracer leur histoire de vie en explorant les passages, tensions ou contradictions qu’ils ont vécus pour former leur identité de chercheur dans une (ou des) discipline(s), pour élaborer leurs objets de recherche dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel et pour effectuer un certain nombre de choix (théoriques, épistémologiques, méthodologiques, interdisciplinaires etc.) ; b) à traiter une (ou plusieurs) des « questions transversales » proposées dans le séminaire.

Ce séminaire est également diffusé à distance (ENEAD).

 

Horaires

les mardis
17h 19h
14 - 21  : Salle 410
28 novembre : salle 322
5 décembre : salle 410
30 janvier : salle 123
6 février : salle 123

Lieu: Censier, 13 rue Santeuil 75005 Paris

mise à jour le 6 février 2018


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet
 

Séminaire intéractif à distance

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