ED 267 >> Infos utiles et textes

ED267 2024/2025 séminaire Sociologie des arts (Olivier Thévenin)

Descriptif

Ce séminaire propose aux doctorant-e-s de la Sorbonne Nouvelle de présenter différentes approches en sociologie des arts et de la culture consacrées à l’étude des processus de création artistique, aux médiations, aux médias et industries culturelles et plus généralement aux évolutions des valeurs et des comportements et aux rapports entre les générations.   
Les trois séances consacrées à la méthodologie en arts et médias ont pour vocation d’aborder les transformations les plus significatives intervenues dans la sociologie des arts et de la culture depuis vingt-cinq ans. À partir de la restitution d’ouvrages de sociologues tels, Becker, Bourdieu, Chamboredon, Fabiani, Luhmann, Martucchelli, Menger, Moulin, Morin, Passeron, Pequignot, White, et Williams, nous proposons ainsi un récit de la trajectoire de ce domaine de spécialité. L’objectif de ce séminaire consiste au final à réaliser une synthèse qui dessine l’espace de discussion dans lequel évolue la sociologie des arts et de la culture contemporaine, doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique.


Bibliographie


BARRÈRE Anne et MARTUCCELLI Danilo, Le roman comme laboratoire, De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Presses universitaires du septentrion, 2009.

BECKER Howard, Les mondes de l’art, Flammarion, 1988.

BOURDIEU Pierre, Les règles de l’art, Seuil, 1992.

CHAMBOREDON Jean-Claude. « Production symbolique et formes sociales. De la sociologie de l'art et de la littérature à la sociologie de la culture ». in : Revue française de sociologie, 1986, 27-3. Sociologie de l'art et de la littérature, pp. 505-529.

DETREZ Christine, Sociologie de la culture, Armand Colin, 2015.

ELIAS Norbert, Mozart, Sociologie d’un génie, Le Seuil 1991.

ERHENBERG Alain, L’individu incertain, Calmann-Levy 1995, Poche Hachette 2009.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des œuvres, Armand Colin, 2008.

FABIANI Jean-Louis, Après la culture légitime : objets, publics, autorités, Paris, L'Harmattan, 2007.

GOFFMAN Erving, Comment se conduire dans les lieux publics, Economica, 2013.

HEINICH Nathalie, De la visibilité, Gallimard, 2012.

HENNION Antoine, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Métailié, 2007.

KARPIK, Lucien, L’économie des singularités, Gallimard, 2007.

LUHMANN Niklas, La réalité des médias de masse, Diaphanes, 2012.

MENGER Pierre-Michel, Le travail créateur, Seuil, « Points Essais », 2014.

MOULIN Raymonde, L'artiste, l'institution et le marché, Flammarion, 1992.

MORIN Edgar, L’esprit du temps, Grasset, 1962.

PASSERON Jean-Claude, « Le Chassé-croisé des œuvres de la sociologie », p. 449-459, in Moulin R. (éd), Sociologie de l’art, La Documentation française, 1986 ;

PEQUIGNOT Bruno, Sociologie des arts. Sociologie des arts, Armand Colin, 2013.

ROSA Hartmut, Résonance, Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018.

THEVENIN Olivier, « Le Festival de Cannes et la montée du cinéma d’auteur à l’ère de la mondialisation », Loisir et Société / Society and Leisure, volume 44, Issue1, Routledge, 2021, pp. 37-46.

WHITE Harrison et Cynthia, La carrière des peintres au XIXe siècle, (1965), Flammarion, 2009.

WILLIAMS Raymond, Culture et matérialisme, Les Prairie ordinaires, 2009.


Calendrier


Second semestre
en bi-modal

   10 mars 2025 horaires et salle à venir

  17 mars 2025 horaires et salle à venir

   24 mars 2025  horaires et salle à venir

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris


Vous devez vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de février 2025

olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 1 juillet 2024


Â