Envisagé comme un secteur d’activité professionnelle dont l’horizon est à la fois de rapprocher les œuvres et les pratiques artistiques de tous les publics et d’offrir la possibilité à chacun·e de partager et de vivre des expériences esthétiques, la médiation culturelle est une invitation à tisser, créer ou recréer du lien social à partir des arts sous toutes leurs formes. Depuis ces dix dernières années, de nouveaux enjeux professionnels (artistes-médiateurstrices), technologiques (médiation numérique) et politiques (droits culturels) tendent à modifier voire à bouleverser les pratiques du secteur. Ainsi, les recherches en sciences humaines et sociales qui lui sont dédiées peuvent difficilement faire l’impasse sur ces nouvelles configurations ou ces nouveaux paradigmes. Ce séminaire propose de soulever les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques auxquels les recherches sur la médiation culturelle sont aujourd’hui confrontées afin de mieux cerner d’une part, leur intérêt scientifique et d’autre part, l’importance d’un dialogue suivi avec les acteurs de ses différents terrains d’application pour mieux les appréhender.
Vous devez vous inscrire obligatoirement via le mail ci-dessous un mois avant le séminaire
cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 1 juillet 2024