ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2020/2021 Séminaire Penser l’économie de la filière cinématographique et du secteur audiovisuel : défis, stratégies et régulations ( Kira Kitsopanidou Laurent Creton)

Descriptif

La filière cinématographique et le secteur audiovisuel font face de longue date à d’importantes transformations et à l’émergence de nouveaux modèles économiques. Ces dernières années, en raison de l’expansion spectaculaire de plateformes numériques telles que Netflix, Amazon Prime, Apple TV ou Disney +, l’exploitation, la distribution et la production cinématographiques sont confrontées à des remises en cause pouvant être profondes. Dans le secteur audiovisuel, le phénomène de « plateformisation » bouscule les acteurs traditionnels transformant les usages, les logiques de programmation et les modèles de captation de revenus, les contenus eux-mêmes en étant affectés.

Dans ce séminaire doctoral sont analysés les déploiements stratégiques des acteurs concernés et l’évolution des pratiques culturelles correspondantes : les ressorts de l’attractivité des séries et des films diffusés par ces plateformes et les atouts que garde le spectacle cinématographique en salle. Sont en particulier étudiés les effets de la crise sanitaire de 2020 sur l’ensemble de la filière et ses grands équilibres. Penser les conséquences de la crise sur le monde culturel et la création artistique permettra de revisiter un certain nombre de questions fondamentales, notamment :

 

- création artistique et logique économique

- innovations et pratiques d’éditorialisation

- marchés et politiques publiques

- les systèmes de régulation et de leurs évolutions.

 


Informations pratiques


Les lundis 15 - 22 - 29 mars 2021
de 15h à 17h

salle à venir

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris 


mise à jour le 7 juillet 2020