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ED267 2021/2022 Séminaire La critique génétique scénaristique (Carole Aurouet)

Descriptif

Née dans les années 1970, la critique génétique est une approche scientifique qui consiste à étudier les matériaux des écrivains, pour recomposer l’élaboration d’un texte, grâce à une méthode d’analyse avec une terminologie spécifique et un savoir-faire précis. De la manière dont on analyse un manuscrit dépend par conséquent la capacité à le construire en temps qu’objet scientifique. [De Biasi – Grésillon – Hays]

Puis la critique génétique s’est étendue à la génétique des œuvres, débordant le seul domaine des lettres  et concernant tout l’édifice des sciences humaines : architecture, arts plastiques, cinéma, danse, musique, etc. Ainsi la critique génétique cinématographique aborde le texte, mais aussi le non texte, si bien que la typologie des documents génétiques s’élargit : les maquettes de costumes et de décors, les photographies de repérage et de tournage, etc. Ce corpus éclectique ne constitue pas une succession de genèses, mais des types de genèses qui s’imbriquent dans le cadre d’une œuvre collective. [Bourget – Ferrer – Thomas]

Après avoir retracé l’histoire et transmis les bases méthodologiques de la critique génétique littéraire et cinématographique, ce séminaire doctoral se focalisera sur la critique génétique scénaristique, malheureusement trop peu utilisée alors qu’elle constitue un outil précieux. Analyser scientifiquement cet objet matériel textuel renseigne significativement sur la création de l’œuvre en acte à laquelle participe activement le scénario. [Aurouet]

Nota bene : Le propos de ce séminaire sera étayé d’exemples précis (scénarios de poètes, réalisateurs et scénaristes) et des ateliers pratiques en archives (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Bibliothèque nationale de France) permettront de mettre la théorie à l’épreuve sur le terrain.

Carole Aurouet

https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet

carole.aurouet@sorbonne-nouvelle.fr

 Cinéma ▪ Génétique ▪ Littérature ▪ Manuscrit ▪ Processus créatif ▪ Scénario

Aurouet Carole, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012, 190 p.

Bourget Jean-Loup, Ferrer Daniel, Genesis, Cinéma, 2007, n°28.

De Biasi Pierre-Marc, Génétique des textes, Nathan Université, Coll. 128, 2000, 128 p.

Grésillon Almuth, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, PUF, 1994, 258 p.

Hay Louis, Essais de critique génétique, Paris, Flammarion, 1979, 236 p.

Thomas François, Alain Resnais, les coulisses de la création, Armand Colin, 2016, 528 p.

 

Ce séminaire doctoral avec mise en activité en archives

comptera trois séances de trois heures (9 heures).

La première séance se déroulera en présentiel à la Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris). Elle proposera une présentation et un historique de la critique génétique de la fin des années 1970 à aujourd’hui, expliquant comment cette approche scientifique originellement littéraire s’est étendue à tout l’édifice des sciences humaines. Mêlant constamment théorie et pratique, les doctorants seront initiés à la terminologie spécifique et au savoir-faire précis de la critique génétique.

La deuxième séance déroulera en présentiel dans les fonds d’archives de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (8 place du Panthéon, 75005 Paris) qui seront présentés par Isabelle Diu (Directrice). Cette mise en activité permettra de mettre en pratique les connaissances acquises et d’en acquérir de nouvelles via l’étude de scénarios originaux des poètes Guillaume Apollinaire et Robert Desnos.

La troisième séance se déroulera en présentiel dans les fonds d’archives de la Bibliothèque nationale de France (Site Richelieu, Département Arts du spectacle, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris) qui seront présentés par Rime Touil (Coordinatrice du numérique et de la recherche au Département Arts du spectacle) et Hervé Grosdoit-Artur (Responsable des services et formations aux publics au Département Arts du spectacle). Cette mise en activité permettra de poursuivre cette mise en pratique des connaissances acquises et d’en acquérir de nouvelles via l’étude de scénarios originaux du scénariste Jacques Prévert et des réalisateurs Marcel Carné et Pierre Prévert.

 


Informations pratiques


Lundi 17 janvier 2022 de 14h à 17h (Maison de la Recherche – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris).  salle de formation

Lundi 24 janvier 2022 de 10h à 13h (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet – 8 place du Panthéon, 75005 Paris).

Lundi 31 janvier 2022 de 14h à 17h (Bibliothèque nationale de France – 58 rue de Richelieu, 75002 Paris).


 Vous devez vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de décembre 2021 

carole.aurouet@sorbonne-nouvelle.fr 

mise à jour le 25 octobre 2021


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