ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2019/2020 Séminaire doctoral : Les publics et le doute: de la pertinence de la frontière du vrai et du faux médiatique (Laurence Corroy et Marie-France Chambat-Houillon)

Descriptif

Dans une société numérisée et numérique, le rapport au savoir et à l’information s’avère profondément bouleversé. La circulation décuplée de l’information et des discours, sa dimension réticulaire, engendrent une mise en question systématique et systémique des instances officielles comme figures d’autorité. Ces reconfigurations liées au numérique posent la question du rapport qu’entretiennent les publics avec les médias institués et la parole politique officielle, transformant les régimes de vérité, interrogeant la frontière entre croyance et savoir. Se crée ainsi une mise en tension sociale entre désir d’autonomie, d’autodidaxie et de distance critique de chacun d’une part, et les aspérités liées à Internet et de ses risques, notamment en termes de défiance généralisée à l’égard de toutes les institutions, dont les institutions médiatiques d’autre part.

Le séminaire aura pour ambition de mettre en perspective ces oscillations individuelles et collectives qui fondent et complexifient nos relations aux productions médiatiques contemporaines. Sur le plan informationnel, les interrogations actuelles sur la porosité des frontières entre information et fake news, les théories du complot, les formes de désinformation et de propagande, le fact checking, les nouvelles formes de journalisme et d’engagement, seront questionnées sans omettre le cadre des fictions contemporaines conçues comme modèles expérientiels qui participent à faire vaciller le couple épistémique du vrai et du faux dans nos sociétés postmodernes.


Calendrier


Les jeudis de 17h à 19h

6 février 2020
5 mars 2020
2 avril 2020

Salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 16 juillet 2019