ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2018/2019 Conférences invitées ED Arts et Médias - UFR Arts et Médias

Présentation


En 2018-2019, 3 conférences de professeur-e-s invité-e-s internationaux(ales) sont organisées.

Toutes les conférences auront lieu en salle Claude Simon  - Maison de la Rechreche
- 4 rue des Irlandais 75005 Paris

Programme 2018-2019 :

Mardi 22 janvier 2019, 17h-19h, Salle C. Simon

Ana Paula CAVALCANTI SIMIONI, Professeure à l’Universidade de São Paulo, Brasil USP/ Fondation Maison des Sciences de l´Homme / FAPESP.

Séance animée par Alain Quemin

Titre : Y a-t-il une place pour les femmes au musée ?

Résumé :
Lors de son inauguration, en 1947, le Musée National d'Art Moderne expose 45 œuvres signées par des femmes sur un total de 623 artistes. Cette faible présence féminine illustre bien les difficultés rencontrées par les femmes artistes pour se faire reconnaître dans les milieux modernistes. La présentation se propose d'explorer les articulations entre genre et reconnaissance, en analysant la présence féminine dans les musées d'art moderne. Des données de cadrage seront ainsi exposées avant de développer plus précisément le cas particulier analysé ici.

Entre les acquisitions réalisées par l´État Français, réalisées en trois grandes périodes, le Front populaire (1934-1939), le gouvernement de Vichy (1940-1944), puis l’immédiate après libération (1945-1947), et le choix des œuvres effectivement exposées par le MNAM, il existe un hiatus significatif. Nous verrons que le genre et la nationalité des artistes ont fonctionné comme des filtres et ont joué des rôles importants dans les choix d'exposition de ce premier panthéon de la consécration de l'art moderne établi à Paris.



Lundi 11 mars 2019, 17h-19h, Salle C. Simon

Bernard SCHIELE, Professeur à l’UQAM, Canada.

Séance animée par François Mairesse

Titre : Les musées aux prises avec le temps

Résumé : 
les changements culturels et sociaux contemporains forcent les musées à repenser leur mission, et cela en réaction à l’évolution du rôle de gardiens de la mémoire dont ils se sont traditionnellement crus investis. La poussée du néolibéralisme au tournant des années 1980, souvent avancée pour expliquer la recomposition du champ muséal, ne permet pas de saisir les mutations plus profondes auxquelles les musées font face. Cette conférence examinera quelques-unes des tendances qui travaillant actuellement l’institution muséale obligent à s’interroger sur le futur des musées contraints d’actualiser de facto un autre rapport au temps.

Mardi 16 avril 2019, 17h-19h, Salle C. Simon

Will STRAW, Professeur au département d’histoire de l’art et des études en communication, Université McGill, Montréal, Canada.

Séance animée par Gérome Guibert

Titre : Les Night Studies : esquisse d’une généalogie

Résumé :
Durant la dernière décennie, la "nuit urbaine" est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. Elle a été au centre de colloque universitaire, d'ouvrages encyclopédiques et de volumes collectifs, de numéros spéciaux de revues et de cours d'université proposés dans le cadre de nombreux diplômes de l'enseignement supérieur. En dehors du monde académique, la montée en puissance de l'intérêt pour la nuit en tant que thématique peut être évaluée via le nombre d'expositions muséographiques ou de livres illustrés dédiés à la vie nocturne des métropoles. Dans le monde des politiques publiques, la nouvelle centralité de la nuit se manifeste à travers l'émergence de nouveaux instruments de politiques publiques (maires de nuit, Chartes de la vie nocturne) ainsi que par une variétés d'initiatives (nuits du musée, nuits blanches) dont l'intention semble de développer l'offre culturelle des nuits urbaines. Cette présentation se focalisera sur l'émergence des "night studies" comme exemple de "construction d'un champ" dans la vie académique. Une intention particulière sera portée à la manière dont le phénomène s'est développé par rapport aux études culturelles urbaines ["urban cultural studies"] un projet plus ancien mais aussi plus général.
 

mise à jour le 6 novembre 2018


Conférences Arts & Médias 2018-2019


Télécharger le programme des conférences 2018-2019 au format pdf
A venir