ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2018/2019 Atelier interdisciplinaire - Archives en Arts et Médias : exploration, analyse et valorisation (Marco Consolini, Jamil Dakhlia et Laurent Véray)

Descriptif

Ce séminaire transversal de 18h sur l'année sera proposé aux doctorant.e.s pour la première fois à la rentrée 2018-2019. Conçu comme un atelier, il sera encadré par trois enseignants chercheurs des départements ICM, IET et CAV, et des conservateurs des Archives nationales. À partir d’interrogations spécifiques, il s'agira de travailler en petit groupe sur des fonds de l'administration des Beaux-Arts, sur le fonds de l’O.R.T.F., ainsi que sur d’autres ensembles documentaires, en ciblant la période qui va de l'après-guerre aux années 1950, afin d’examiner des documents éclairant l'histoire aussi bien du théâtre, du cinéma que de la radio et de la télévision, dans une période où s'élabore un nouveau cadre pour l'action culturelle publique. Plusieurs séances se tiendront in situ, à Pierrefitte-sur-Seine. Cet atelier permettra donc à ses participant.e.s de découvrir des instruments de recherche, saisir des logiques de « fabrication » des archives, et réfléchir sur les différentes façons pour des chercheur.e.s de s’approprier ces dernières. Il s’agira donc de découvrir un lieu de conservation, des archives rares et des méthodes d'analyse, tout en présentant l'avantage,  pour les doctorant-e-s, de croiser différents champs disciplinaires et domaines (études théâtrales, cinéma et audiovisuel, communication, médiation culturelle). Ces activités d’exploration et d’analyse critique auront en outre vocation à être valorisées sous la forme d’une journée d'étude et/ou d'une exposition, ou encore d’un carnet de recherche en ligne. Cet aboutissement final n’interviendra qu’au printemps 2020, ce séminaire s’articulant sur deux années universitaires.

Ce séminaire peut être pris comme "séminaire méthodologique Arts & Médias" ou comme "atelier et activité scientifique".


Calendrier


la première séance de présentation aura lieu le lundi 21 janvier de 15h à 17h  salle Claude Simon à la Maison de la Recherche.

Les quatre séances suivantes auront lieu 
les lundis de 9h à 13h,  4 février - 18 mars - 8 avril - 13 mai
aux Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine, M° Saint Denis-Université (rendez-vous dans le hall d'entrée)


mise à jour le 30 janvier 2019