ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2021/2022 séminaire Sociologie des arts et de la culture (Olivier Thévenin)

Descriptif

Ce séminaire propose aux doctorant-e-s de la Sorbonne Nouvelle de présenter différentes approches en sociologie des arts et de la culture consacrées à l’étude des processus de création artistique, aux médiations, aux médias et industries culturelles et plus généralement aux évolutions des valeurs et des comportements et aux rapports entre les générations.

Les trois séances consacrées à la méthodologie en arts et médias ont pour vocation d’aborder les transformations les plus significatives intervenues dans la sociologie des arts et de la culture depuis vingt-cinq ans. À partir de la restitution d’ouvrages de sociologues tels Abbott, Barrère, Becker, Bourdieu, Chamboredon, Dayan, Erhenberg, Fabiani, Hennion, Karpik, Luhmann, Martucchelli, Menger, Morin, Passeron, Pequignot, Rosa, Sorlin, White et Williams, nous proposons ainsi un récit de la trajectoire de ce domaine de spécialité. L’objectif de ce séminaire consiste au final à réaliser une synthèse qui dessine l’espace de discussion dans lequel évolue la sociologie des arts et de la culture contemporaine, doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique.

Bibliographie:

ABBOTT Andrew, Processual Sociology, University of Chicago Press, 2016.

BARRÈRE Anne et MARTUCCELLI Danilo, Le roman comme laboratoire, De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Presses universitaires du septentrion, 2009.

DETREZ Christine, Sociologie de la culture, Armand Colin, 2015.

ELIAS Norbert, Mozart, Sociologie d’un génie, Le Seuil 1991,

ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des œuvres, Armand Colin, 2008.

FABIANI, La sociologie comme elles s’écrit, de Bourdieu à Latour, Editions EHESS, 2015.

GOFFMAN Erving, Comment se conduire dans les lieux publics, Economica, 2013.

HEINICH Nathalie, De la visibilité, Gallimard, 2012.

HENNION Antoine, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Métailié, 2007.

KARPIK, Lucien, L’économie des singularités, Gallimard, 2007.

LUHMANN Niklas, La réalité des médias de masse, Diaphanes, 2012.

MENGER Pierre-Michel, Le travail créateur, Seuil, « Points Essais », 2014.

MORIN Edgar, L’esprit du temps, Grasset, 1962.

PASSERON Jean-Claude, « Le Chassé-croisé des œuvres de la sociologie », p. 449-459, in Moulin R. (éd), Sociologie de l’art, La Documentation française, 1986 ;

PEQUIGNOT Bruno, La question des œuvres en sociologies des arts et de la culture, L’Harmattan, 2007

ROSA Hartmut, Résonance, Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018.

WHITE Harrison et Cynthia, La carrière des peintres au XIXe siècle, (1965), Flammarion, 2009.

WILLIAMS Raymond, Culture et matérialisme, Les Prairie ordinaires, 2009. 

Calendrier


en bi-modal


-       en présentiel (1 séance) : 14 mars 2022 de 14h à 16h

salle  Claude Simon

-       en  bi-modal (2 séances) 21 et le 28 mars 2022 de 14h à 16h

salle C403 du Campus Nation (cette salle est située au 4ème étage du bâtiment C à Nation)
https://meet.google.com/zns-pvoj-jby
 

 


Vous devez vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de février 2022

olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 28 mars 2022


Â