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ED267 2018/2019 Séminaire Exhibitions et création contemporaine : des zoos humains aux nouvelles esthétiques scéniques et plastiques des diasporas afrodescendantes (Sylvie Chalaye)

Descriptif

Ce séminaire transdisciplinaire se propose d’interroger les pratiques scéniques afro-contemporaines qui revisitent l’histoire des zoos humains et d’analyser quels dispositifs (plastiques, chorégraphiques, théâtraux, vidéos, numériques …) sont mis en œuvres pour déconstruire ou pas le phénomène des exhibitions.

 Contenu : Après une histoire des exhibitions dans le monde du spectacle et une approche de la pensée postcoloniale, le séminaire proposera une traversée des créations contemporaines inspirées par l’histoire des zoos humains d’Exhibit B de Brett Bailey à ZH ou S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembélé en passant par Entre [deux] 2.0 d’Abdou N’gom, On t’appelle Venus de Chantal Loïal, En Guise de divertissement de Kossi Efoui et Nicolas Saelens, Big Shoot de Koffi Kwahulé et bien d’autres spectacles ou installations plastiques, comme ceux de Latifa Laâbissi, Nach, Kara Walker, Rosana Paulino, Renee Cox ou Alexis Peskine.

 
Un programme précis sera accessible sur la page de l'IRET (www.iret.fr) en décembre 2018.

Les doctorant-e-s peuvent suivre les séances qui les intéressent.

Calendrier


Les vendredis de 16h à 20h

Dates :
11 / 18 / 25 janvier
1er / 8 / 45 / 22 février 
1er / 15 / 22  / 29 mars  lieu : Plateaux Sauvages, 5 rue des Plâtrières 75020 Paris
5  et 19 avril lieu: Salle de recherche 2, Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly 75007 Paris

Programme

11 janvier : Introduction au séminaire : Enjeux et perspectives

18 janvier :
La création théâtrale afro-contemporaine en postcolonie : une histoire des théâtres d’Afrique et des diasporas (volet 1)   Projection : « Les Statues meurent aussi » d’Alain Resnais

25 janvier :
La création théâtrale afro-contemporaine en postcolonie : une histoire des théâtres d’Afrique et des diasporas (volet 2) Projection : « Diogène à Brazzaville » de Léandre Baker

1e février  :
Assignation identitaire et déconstruction ou l’invention d’un autre théâtre. Autour de Samo, A tribute to Basquiat (Invitée : Laëtitia Guédon)

8 février :
Esthétique jazz et théâtre :  de Koffi Kwahulé à Suzan-Lori Parks ou les vibrations noires des théâtres contemporains (Invité·e·s : Raphaëlle Tchamitchian et Gianni Fornet)

15 février :
Colloque "Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages", Musée national de l'histoire de l'immigration

22 février :
Le drame figuratif et les poétiques du sillage de Kossi Efoui à Gustave Akakpo volet 1 (Invitées : Pénélope Dechaufour et Rosana Correia)
1e mars : Le drame figuratif et les poétiques du sillage volet 2 (Invité : Gustave Akakpo)

15 mars :
Tragédie décoloniale et esthétique de la déflagration : de Kateb Yacine et Aimé Césaire à Dieudonné Niangouna et Hakim Bah (Invité·e·s : Charlotte Laure, Margaux Eskenazi, Alice Carré et Hakim Bah)

22 mars :
Déconstruire l'éroticolonie 1 : Exhibitions coloniales et nouvelles esthétiques scéniques, plastiques et performatives (Invitées : Bintou Dembélé, Nach et alii sous réserve)

29 mars :
Déconstruire l'éroticolonie 2 : La Vénus Hottentote et ses avatars dans la création afro-contemporaine  (Invitées :  Rebecca Chaillon et Chantal Loïal à confirmer)

5 avril :
Esthétiques et dramaturgies du chaos avec Sylvie Ngilla (Université de San Diego), séance suivie d’une performance de Anna Tjé

19 avril :
« De décolonisons les arts » à « Noire n’est pas mon métier » (Invitées à confirmer)


mise à jour le 11 mars 2019


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