Écrire n’est pas un talent inné mais une technique qui s’apprend et s’affine par la pratique. Écrire une thèse et un article ne mobilisent pas les mêmes compétences. Transformer un master ou un chapitre en article par exemple suppose de cibler les bonnes revues susceptibles d’être intéressées par notre recherche, analyser leurs critères et normes éditoriales, puis couper, réécrire, formuler les résumés, les mots-clés, soumettre, accepter et savoir tirer parti des évaluations et retravailler son article pour lui faire atteindre sa forme finale. Ce séminaire se propose d’accompagner chaque participant.e dans leur écriture à partir de dynamiques collectives.
Aucune compétence préalable n’est recquise à part être inscrit.e en thèse, les premières années sont les bienvenu.es. La seule condition est d’arriver avec le projet de soumettre un compte rendu de lecture ou un article à une revue et d’être prêt à soumettre ses écrits à d’autres participant-e-s et à les lire en retour. L’enseignante est garante de la bienveillance et de la rigueur des échanges.
William Zinsser, On writing well: the classic guide to writing non fiction, 2016
Compétences RNCP acquises pendant le séminaire :
- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs aux échelles nationale et internationale
- Identifier et cerner un problème complexe, nouveau et unique que l’on souhaite résoudre
- mobiliser les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles
- Apporter des contributions novatrices
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche adaptés et cohérents en fonction du problème identifié.
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles de l’écriture et de la soumission d’un article auprès d’une revue
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
mise à jour le 15 octobre 2024