ED 122 >> La formation doctorale >> Liste des séminaires
L’objectif de cette formation consiste à donner aux étudiants les moyens d’utiliser au mieux les images, c’est-à-dire de dépasser le stade de l’illustration du texte dans une relation (prétendument) redondante. Pour ce faire, il convient de pouvoir analyser les images, ce qui suppose, dans un premier temps, une réflexion à plusieurs niveaux :
*celui des conditions matérielles et techniques de leur production
*celui de leur inscription dans les différents contextes de publication
*celui des moyens perceptifs et culturels de leur réception
Une fois pris en compte ces différents éléments, préalable indispensable, nous nous attacherons, à partir d’images proposées par les doctorant.e.s, à ouvrir le champ de la signification en les resituant dans des problématiques fécondes comme image et invisible (cadrage, hors champ, mémoire, ...), image et indicible (rapport texte/image, sensation/concept, …), image fixe et parcours (intericonicité, série, historicité, …).
Les 4 séances auront lieu entre avril et juin 2022 à des dates fixées ultérieurement, à la Maison de la Recherche. L’inscription à cette formation se fera au plus tard en février 2022 et chaque doctorant.e spécifiera son sujet de thèse, l’utilisation qu’il compte y effectuer des images ainsi que ses attentes à l’égard de cette formation. Lors de l’inscription, une bibliographie succincte lui sera communiquée, à titre indicatif.
mise à jour le 22 février 2022