ED 122 >> Les études doctorales
Etudes latino-américaines
1) Questions de terminologies et de méthodes
La question des relations texte/image dont se sont ressaisis au XXIe siècle de nombreux auteurs appartenant principalement au domaine littéraire (Hamon, Louvel, Vouilloux, etc.) ou au domaine des arts (Hernández Sánchez, Melot, Michaud, Ortel) présente de multiples facettes qui permettent des applications très diverses. Sans pour autant écarter des auteurs plus anciens (Barthes, Bozal, Genette, Groupe μ, Kibbédi-Varga etc), nous essaierons de cerner au plus près certaines approches en fonction des problématiques du groupe.
2) Questions de techniques, matérialités et supports
L’analyse des relations texte/image suppose une connaissance des techniques ayant donné naissance aux images et aux textes considérés. Depuis la création de l’imprimerie les questions de l’insertion des images et de leur complexité ou (in)dépendance, s’avèrent constituer un problème, les réponses qui lui ont été apportées variant selon l’état des techniques d’impression.
3) Usages de l’image
La perception et la réception des images et des textes varient en fonction des domaines et des usages ou finalités qu’elles sont censées avoir en un temps donné. Etudes de cas.
4) Contextes
La question de la primauté du texte et des habitudes qu’elle induit, surtout en milieu universitaire, et plus généralement la difficulté à interroger les images en dehors du texte permettent de repérer certaines limitations dans l’analyse de la relation texte/image. Afin d’essayer de surmonter ces obstacles identifiés, nous nous emploierons à appliquer les connaissances acquises précédemment.
Il sera demandé aux étudiants désireux de suivre cette formation de me faire parvenir dès le mois de décembre leur sujet de thèse synthétisé ainsi que leur(s) objectif(s) en assistant à ces cours, auxquels ils s’engagent à assister dans leur intégralité.
Au cours de chaque séance seront abordées des images contextualisées, au sens strict du terme, elles auront été communiquées auparavant aux étudiants afin qu’ils puissent préparer et s’entraîner à des explications.
mise à jour le 3 octobre 2018