ED 122 >> Démarrer son doctorat
On est souvent amené, dans l’approche d’un sujet de recherche, qu’il porte sur des périodes anciennes ou contemporaines, à se servir de corpus de natures sémiotiques différentes. Ce séminaire se propose de fournir des instruments d’analyse iconographiques et iconologiques pour aborder les documents figuratifs en rapport avec un événement (sociétal, politique, historique, mythologique, biblique, etc.).
Nous savons que l’image s’inscrit dans une fenêtre (écrivait Leon Battista Alberti, théoricien de la perspective centrale au XVe siècle, à propos de la peinture), ce qui correspond à un paramètre spatial, contrairement à l’écrit, ou à la voix dont le paramètre prioritaire est temporel. Dès lors, comment suggérer un événement par l’image ?
On abordera donc la question des rapports de l’image avec la représentation de quelque chose qui se déploie dans la durée, qu’il s’agisse de fresques de la Renaissance ou bien de murales du XXe siècle, de tableaux et gravures, de photos d’affiches électorales, ou d’autres supports figuratifs.
A partir d’œuvres italiennes, flamandes, espagnoles, françaises, portugaises et américaines, on examinera les diverses manières et les dispositifs figuratifs mis en place hier et aujourd’hui pour suggérer la narrativité à travers l’image.
Programme :
1. Méthodes d’analyse. Approches historique, technique et matérielle de la question
2. La gestuelle comme alphabet
mise à jour le 7 mai 2018