ED 122 >> Les études doctorales

ED122 2017/2018 Temps et événement dans l'image fixe

Responsable(s)

Objectifs

On est souvent amené, dans l’approche d’un sujet de recherche, qu’il porte sur des périodes anciennes ou contemporaines, à se servir de corpus de natures sémiotiques différentes. Ce séminaire se propose de fournir des instruments d’analyse iconographiques et iconologiques pour aborder les documents figuratifs en rapport avec un événement (sociétal, politique, historique, mythologique, biblique, etc.).

Nous savons que l’image s’inscrit dans une fenêtre (écrivait Leon Battista Alberti, théoricien de la perspective centrale au XVe siècle, à propos de la peinture), ce qui correspond à un paramètre spatial, contrairement à l’écrit, ou à la voix dont le paramètre prioritaire est temporel. Dès lors, comment suggérer un événement par l’image ?

On abordera donc la question des rapports de l’image avec la représentation de quelque chose qui se déploie dans la durée, qu’il s’agisse de fresques de la Renaissance ou bien de  murales du XXe siècle, de tableaux et gravures, de photos d’affiches électorales, ou d’autres supports figuratifs.

A partir d’œuvres italiennes, flamandes, espagnoles,  françaises, portugaises et américaines, on examinera les diverses manières et les dispositifs figuratifs mis en place hier et aujourd’hui pour suggérer la narrativité à travers l’image.

Programme :

1. Méthodes d’analyse. Approches historique, technique  et matérielle de la question

2.  La gestuelle comme alphabet

 

Horaires

ATTENTION changement de date :

mercredi 30 mai
de 14h à 16h
salle de formation du pavillon  à la Maison de la recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

 

mise à jour le 7 mai 2018


Renseignements :

ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A008

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours