ED 120 >> Formation Doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120

Littérature

ED120 2021/2022 Séminaire du CERC " Recycler les mots"

Responsable(s)

Maeva BORIS doctorante de l' ED120
Luva PENGE doctorant de l'ED120

Le séminaire de doctorants “Recycler les mots” est organisé par les doctorant.e.s de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membres de l’Ecole Doctorale 120 “Littérature française et comparée” et de la revue de littérature générale et comparée TRANS-. (https://journals.openedition.org/trans/).

 

Contact(s)

Toutes les séances seront ouvertes au public, en présentiel, dans la limite des places disponibles, avec possibilité de retransmission à distance.

Les propositions d’intervention pourront être envoyées à l’adresse suivante : recyclerlesmots@gmail.com accompagnées d’une brève présentation du sujet de thèse et des disponibilités de l’intervenant.e. Merci de nous faire parvenir vos propositions avant le 20 décembre 2021.

Les interventions feront l’objet d’une publication sur la revue en ligne TRANS-.

 

Objectifs

Pour l’année 2021-2022, les doctorant.e.s du CERC et l’équipe de TRANS-. Revue de littérature générale et comparée s’associent pour présenter le séminaire « Recycler les mots ». On s’intéressera dans ce séminaire à la trajectoire de mots soumis aux aléas de reprises, de déplacements et de raccommodages de toutes sortes, au fil de leur histoire et de leur parcours dans les discours qui les mobilisent, littéraires ou métalittéraires (théorie, histoire, critique).

Que signifie cette image du recyclage de mots ? Si ceux-ci ne prennent de place que dans les dictionnaires, il est possible pour autant que leur destin soit soumis à la péremption. Ils ne sont techniquement pas défectueux, quoi qu’en disent les poètes ; pourtant on les change. Et si tel est le cas, que renouvelle-t-on de ces mots ? On touche tantôt au signifiant, tantôt au signifié, ou alors on remplace le référent, quitte à se demander, à la fin, s’il reste quelque chose de l’objet de départ, comme du navire de Thésée.

Depuis la fin des années 2000, la notion de recyclage rencontre un succès certain dans le paysage des études littéraires. Les travaux qui s’intéressent au thème des déchets et de leur récupération dans les textes (notamment dans une perspective écocritique) côtoient ceux qui font un usage figuré de la notion (où c’est la littérature elle-même, cette fois, que l’on jette ou que l’on récupère). Dans ce sens, le recyclage constitue une métaphore parmi d’autres, bien nombreuses, – qu’elles soient organiques (naissance, vie, mort) ou économiques (inflation, dévaluation, emprunt) – pour désigner le devenir des textes et des formes littéraires. Son champ d’application est alors très large, au point d’épouser les frontières élastiques de l’intertextualité : collage, assemblage, montage, autant de phénomènes de reprises et de renouvellements que l’on peut qualifier de recyclage.

Argumentaire complet cliquez ici [PDF - 116 Ko]

 

 

Horaires

 
Les séances du séminaire auront lieu chaque mois sur l’un des sites de l’Université Paris 3. La séance d’ouverture se tiendra le jeudi 20 janvier 2022 à la Maison de la Recherche, salle Mezzanine, de 17 heures à 19 heures. Les dates suivantes seront à déterminer selon les disponibilités des intervenant.e.s.

24 février de 17h à 19h  salle Mezzanine à la Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
  • Najat Bouyaala (Sorbonne Nouvelle) - L'évolution sémantique du mot "hart" dans le Coran : du rôle de l'imaginaire.
  • Victoria Garrido y Saez (Université de Bourgogne), Les enjeux du mot "féminisme" dans le discours politique espagnol (1975-2021).
  •  
Mardi 22 mars de 17h à 19h  salle Claude Simon à la Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

Il est également possible d' y assister à distance, au lien suivant :  https://meet.google.com/djh-oaja-kbi
  • Emma Gazano - “Genius is having followers”: écrire dans le ciel, une pratique du recyclage par Robert Filliou.
  • Noemi Linardi - "Mukhannat" : quand recycler les mots défait les genres.

21 avril 2022, Salle  Claude Simon, Maison de la Recherche

  • Marie de Toledo (Sorbonne Université), Le recyclage métapoétique de la matière poétique : l’ivoire chez Homère, Virgile et leurs commentateurs anciens.
  • Anne-Charlotte Wallyn-Duguet (Sorbonne Université), Coup de foudre à Isma : quand Crébillon change le sens.

19 mai 2022,  Campus Nation salle B108 8 avenue de Saint Mandé

  • My-Linh Dang (Sorbonne Nouvelle), Qui sont les “Viet Kieu” d’aujourd’hui ? Brève histoire des différentes étapes du recyclage du terme parapluie désignant la diaspora vietnamienne.
  • Lucas Kervegan (Sorbonne Université), “Ce que vous avez voulu nommer mon classicisme” : du recyclage d’un concept d’histoire littéraire par Francis Ponge dans les années 1940.

9 juin 2022, Salle  du conseil, Maison de la Recherche

  • Samuel Holmertz (New York University), La reprise de l’original : l’énième recyclage de Robbe-Grillet.
  • Matilde Manara (Université de Lille), Le poème dans la décharge : recyclages lyriques.

Toutes les séances ont lieu de 17h à 19h et peuvent également être suivies par vidéoconférence au lien suivant : https://meet.google.com/djh-oaja-kbi

Pour la présentation de chaque séance et tout complément d'information, nous renvoyons à notre site : https://recycler.hypotheses.org/  
 

mise à jour le 21 avril 2022


Renseignements :

ED 120 - Littérature française et comparée
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A009

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours