ED 120 >> Formation Doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120
Littérature
Les propositions d’intervention pourront être envoyées à l’adresse suivante : recyclerlesmots@gmail.com accompagnées d’une brève présentation du sujet de thèse et des disponibilités de l’intervenant.e. Merci de nous faire parvenir vos propositions avant le 20 décembre 2021.
Les interventions feront l’objet d’une publication sur la revue en ligne TRANS-.
Pour l’année 2021-2022, les doctorant.e.s du CERC et l’équipe de TRANS-. Revue de littérature générale et comparée s’associent pour présenter le séminaire « Recycler les mots ». On s’intéressera dans ce séminaire à la trajectoire de mots soumis aux aléas de reprises, de déplacements et de raccommodages de toutes sortes, au fil de leur histoire et de leur parcours dans les discours qui les mobilisent, littéraires ou métalittéraires (théorie, histoire, critique).
Que signifie cette image du recyclage de mots ? Si ceux-ci ne prennent de place que dans les dictionnaires, il est possible pour autant que leur destin soit soumis à la péremption. Ils ne sont techniquement pas défectueux, quoi qu’en disent les poètes ; pourtant on les change. Et si tel est le cas, que renouvelle-t-on de ces mots ? On touche tantôt au signifiant, tantôt au signifié, ou alors on remplace le référent, quitte à se demander, à la fin, s’il reste quelque chose de l’objet de départ, comme du navire de Thésée.
Depuis la fin des années 2000, la notion de recyclage rencontre un succès certain dans le paysage des études littéraires. Les travaux qui s’intéressent au thème des déchets et de leur récupération dans les textes (notamment dans une perspective écocritique) côtoient ceux qui font un usage figuré de la notion (où c’est la littérature elle-même, cette fois, que l’on jette ou que l’on récupère). Dans ce sens, le recyclage constitue une métaphore parmi d’autres, bien nombreuses, – qu’elles soient organiques (naissance, vie, mort) ou économiques (inflation, dévaluation, emprunt) – pour désigner le devenir des textes et des formes littéraires. Son champ d’application est alors très large, au point d’épouser les frontières élastiques de l’intertextualité : collage, assemblage, montage, autant de phénomènes de reprises et de renouvellements que l’on peut qualifier de recyclage.
Argumentaire complet cliquez ici [PDF - 116 Ko]
21 avril 2022, Salle Claude Simon, Maison de la Recherche
19 mai 2022, Campus Nation salle B108 8 avenue de Saint Mandé
9 juin 2022, Salle du conseil, Maison de la Recherche
Toutes les séances ont lieu de 17h à 19h et peuvent également être suivies par vidéoconférence au lien suivant : https://meet.google.com/djh-
mise à jour le 21 avril 2022