ED 120 >> Formation Doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120

Littérature

ED120 2019/2020 séminaire Lieux et espaces du pouvoir

Responsable(s)

Cécile Châtelet

Contenu

première séance

Intitulée « Le pavillon, la prison et la fin du monde », nous recevrons l'autrice Sophie Divry.
Alice Laumier, doctorante à Paris 3, proposera une présentation autour de sa dernière fiction, Trois fois la fin du monde, publié en 2018.
Cette présentation sera suivie d'un entretien avec l'auteure.
 
 
De la maison des banlieues pavillonnaires à la cellule du pénitencier en passant par les rayonnages bien rangés des bibliothèques, Sophie Divry explore des espaces qui enferment et qui limitent, tout en jouant avec la tentation de les faire voler en éclats : la bibliothécaire de La Cote 400 (2010) est fatiguée de « la toute puissance de la rationalité » du système de classification de Dewey tandis que Joseph, le héros de Trois fois la fin du monde (2018), s’évade de prison à la faveur d’une explosion nucléaire. M-A, la protagoniste de La Condition pavillonnaire (2014) qui fait écho à la Bovary de Flaubert, ne rêve elle que de s’échapper de sa vie confortable et sans but tant elle se sent insatisfaite de son existence bourgeoise réussie. Dans Quand le diable sortit de la salle de bain(2015), qui raconte le quotidien d'une chômeuse, il s'agit de peindre la précarité et les difficultés matérielles. Son œuvre travaille la question de la voix, en s'attachant à créer des parlures singulières et travaillées. Elle dresse également avec lucidité un tableau des misères contemporaines où humour et lucidités vont de pair pour penser les dynamiques de domination. Son dernier texte invite enfin à réfléchir à la représentation d'un monde après la fin, question prégnante dans la production littéraire contemporaine (notamment mise en évidence par Jean-Paul Engélibert dans Fabuler la fin du monde, publié en 2019).  Elle obtenu la mention spéciale du prix Wepler (pour La Condition pavillonnaire) et, outre les cinq romans qu'elle a écrits, elle a également publié un essai,Rouvrir le Roman, paru en 2017.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le carnet hypothèses (https://spacepouvoir.hypotheses.org) ou à suivre le compte facebook du séminaire, "lieux et espaces du pouvoir".
 
Seconde séance en avril 2020 :
Rencontre avec Kevin Lambert, auteur de Querelle (Le Nouvel Attila, 2019)

Troisième séance en mai 2020:
Rencontre avec Lola Lafon, autrice de La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014)

Horaires

Première séance  

jeudi 20 février 2020 
17h30 19h30

Salle du conseil
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

2 séances en avril et en mai 2020
dates et salles à venir

mise à jour le 24 février 2020


Renseignements :

ED 120 - Littérature française et comparée
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A009

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01 55 43 08 82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â