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ED 622 2023-2024 - Ateliers des doctorant-e-s

Ateliers des doctorant-e-s 2023-2024


Les Ateliers autogérés sont des formations proposées par et pour les doctorants et doctorantes. Elles ont pour objectif le partage de compétences majoritairement méthodologiques et organisationnelles. Elles comptent dans les heures de formation obligatoires pour les participants, et comme une communication valorisable pour les animateurs et animatrices. Elles sont majoritairement proposées à la Maison de la Recherche et/ou en ligne.
Les années précédentes, des ateliers ont été organisés pour apprendre à utiliser des logiciels (Suite Office, Sketch Engine, ELAN, R Studio, etc.), s'organiser dans plusieurs étapes du parcours doctoral (Ecrire un article, Préparer un poster, Rédiger sa thèse, Organiser son temps pendant la thèse, Préparer son terrain, etc.), et bien plus encore.

Si vous voulez proposer un ou plusieurs ateliers, vous pouvez contacter vos représentantes doctorantes à l'adresse doctorants622@gmail.com

Les prochains ateliers sont (la liste est amenée à évoluer au fil de l'année, vous recevrez également des annonces sur vos mails institutionnels) :

Atelier TXM et Transcriber 

3 séances en visioconférence (animé par Madoka Tanizawa)
  • Séance 1 :  26 janvier 2024 de 18h à 19h - Corpus en Sciences de langage et format des données
  • Séance 2 : 16 février 2024 de 17h à 19h - Transcriber – Transcription (explication des fonctionnements et mise en main)
  • Séance 3 : 1er mars 2024 de 17h à19h - TXM – Analyse outillé (explication des fonctionnements et mise en main
 
Inscription avant le 25 janvier 2024 en remplissant le formulaire suivant :  https://forms.gle/K81SK71RgcL1f6iW6 


Atelier SketchEngine (animé par Anaïs Vajnovszki)
  • 1 séance : 31 janvier 2024 de 17h à 19h
Salle du conseil, Maison de la recherche (4 rue des Irlandais 75005 Paris)

Inscriptions avant le 30 janvier ici : https://forms.gle/rNhzre61ddFjSEAF7

SketchEngine est une plateforme de gestion de corpus et d’analyse textuelle en ligne, qui propose des corpus dans plus de 90 langues, parmi lesquels le French Ten Ten, un corpus Web de 10 millions de mots. Nous verrons comment cet outil permet, entre autres, de charger son propre corpus à partir de fichiers texte ou par « moissonnage » du web (fichiers html), de créer et d’affiner ses propres requêtes CQL (Corpus Query Language), et bien d’autres choses encore.


Le savoir-faire éditorial pour une carrière scientifique internationale
Animé par Muhammed Hussein Mousavinasab

Langue : Anglais
Date  : lundi 19 février 2024 (17h à 19h) en visioconférence

Lien visioconférence : https://meet.google.com/ccn-obgd-wvc
 
formulaire à remplir pour vous inscrire : 

Résumé : Pour devenir un écrivain scientifique à succès, nous devons savoir plus que simplement comment rédiger un simple article. Nous devons savoir comment fonctionne l’industrie de l’édition scientifique. Il y a des moments où nous publions un article, mais notre travail n’est pas suffisamment remarqué. Nous devrions également reconnaître les revues prédatrices et savoir comment les identifier et les éviter. Si nous voulons que le monde entende nos voix, nous devons savoir comment utiliser ce dont nous disposons dans le secteur de l’édition. Dans cet atelier, nous aborderons quelques bases de la scientométrie, l'indexation, la crédibilité des revues, les différents types d'articles (avec différentes structures), les dossiers de soumission (page de titre, lettre de motivation, condensation, bionote, agenda de recherche, etc.), et comment suivre -augmenter et augmenter l’impact de notre travail.


Rédaction d'un article scientifique en anglais : le point
Animé par Muhammed Hussein Mousavinasab

Langue anglais
Date : lundi 4 mars 2024 (17h à 19h) en visioconférence

Lien de l'appel vidéo : https://meet.google.com/onn-dczu-rvo

Résumé : Au fil du temps, la manière de rédiger des articles scientifiques dans différentes disciplines a connu de nombreux changements. Certains changements concernaient l'écriture et d'autres la structure du texte. En outre, les nouvelles exigences des systèmes d'archivage et d'indexation ont conduit à des modifications des exigences d'acceptation d'un manuscrit des revues scientifiques les plus influentes. Au lieu d'être en retard et de suivre les anciennes méthodes traditionnelles d'écriture d'un article qui ont été courantes au cours des 40 à 50 dernières années, nous pouvons commencer à utiliser les derniers styles et méthodes pour atteindre plus de publics et avoir plus de succès. Nous pouvons en dire plus avec moins de mots. Cet atelier est le fruit de plus de 17 années d'expérience de l'intervenant en rédaction (ghostwriter) et en édition d'articles dans différents domaines scientifiques. Langue : Anglais


Devenez chercheur-influenceur : le monde virtuel de la recherche
 
Animé par Muhammed Hussein Mousavinasab

Langue : Anglais
Date : lundi 22 avril 2024 (17h à 19h)


 Résumé : Le monde évolue plus vite qu'on ne peut l'imaginer. Chaque industrie et chaque secteur doit s’adapter aux dernières évolutions technologiques afin de ne pas prendre de retard, et l’industrie de la recherche ne fait pas exception. De nos jours, les gens et les décideurs acquièrent leur compréhension de nous et de ce que nous faisons grâce à l'image que nous avons créée de nous-mêmes sur les réseaux sociaux et sur Internet . Si nous, en tant que chercheurs, voulons avoir une chance d’influencer la société et même ceux qui nous donneraient plus d’argent pour notre travail dans ce meilleur des mondes, nous devons savoir comment utiliser les médias sociaux à notre avantage sur la base de leurs règles non écrites. Nous avons toutes sortes d'influenceurs avec des milliers de followers sur LinkedIn, Instagram, Academia, X (Twitter), TikTok, YouTube, etc., qui créent des contenus variés sur toutes ces plateformes. Alors pourquoi pas un nouveau type d’influenceur qui crée un contenu attrayant basé sur des recherches de haute qualité ? Pourquoi un chercheur ne devrait-il pas avoir sa voix dans ce monde virtuel ? Vous ne souhaitez pas devenir chercheur-influenceur ? 

 
Faire une affiche
Animé par Muhammed Hussein Mousavinasab

Langue : Français
Date  lundi 13 mai 2024 (17h à 19h)

Résumé : Parfois, lorsque nous envoyons nos curriculum vitae pour des conférences, notre travail n'est pas sélectionné pour une présentation orale. Ils nous disent que nous pouvons présenter notre travail sous forme d'affiche ou un poster. Mais la présentation de votre travail sous forme d'un poster vaut-elle votre temps et vos efforts ? Dans cet atelier, nous discutons des mérites de faire une affiche, des différentes structures des affiches et de la manière de faire ressortir votre travail.

 


mise à jour le 27 février 2024


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