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ED 622 2024 2025 Ateliers des doctorant-e-s

Ateliers des doctorant-e-s 2024-2025


Les Ateliers autogérés sont des formations proposées par et pour les doctorants et doctorantes. Elles ont pour objectif le partage de compétences majoritairement méthodologiques et organisationnelles. Elles comptent dans les heures de formation obligatoires pour les participants, et comme une communication valorisable pour les animateurs et animatrices. Elles sont majoritairement proposées à la Maison de la Recherche et/ou en ligne.
Les années précédentes, des ateliers ont été organisés pour apprendre à utiliser des logiciels (Suite Office, Sketch Engine, ELAN, R Studio, etc.), s'organiser dans plusieurs étapes du parcours doctoral (Ecrire un article, Préparer un poster, Rédiger sa thèse, Organiser son temps pendant la thèse, Préparer son terrain, etc.), et bien plus encore.

Si vous voulez proposer un ou plusieurs ateliers, vous pouvez contacter vos représentantes doctorantes à l'adresse doctorants622@gmail.com

Les prochains ateliers sont (la liste est amenée à évoluer au fil de l'année, vous recevrez également des annonces sur vos mails institutionnels) :

Rédiger sa thèse Manon Boutin-Charles

12 novembre 2024  18h-19h30
en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

L’objectif de cet atelier est de proposer des solutions aux blocages les plus courants rencontrés par les doctorant·e·s lors de la rédaction du manuscrit de thèse. Après une courte présentation de conseils très généraux, un échange entre les participant·e·s permettra de lister les divers obstacles à la rédaction. Une discussion en table ronde permettra de donner des pistes variées pour dépasser ces obstacles afin que tous types de doctorant·e·s rédigeant tous types de thèses puissent y trouver des conseils et astuces pour mieux vivre leur période de rédaction.

La démarche éthique de la recherche Elodie Magnan

14 janvier 2025  9h-10h30
en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

La formation proposée consiste à aborder la question de l'éthique d'une recherche universitaire. Nous aborderons tous les aspects éthiques qui sont à considérer lors de la conception de la méthodologie de la recherche, de la réflexion sur les conditions de collecte des données et sur la protection des données au dépôt du dossier au Comité d'éthique. Notre étude de ces différentes étapes se fera sous la forme d'une chronologie, pour montrer la progression de l'élaboration de l'approche éthique de notre recherche. Ainsi, nous étudierons tout d'abord les principes primordiaux qui sont en question au cœur de la conception de notre collecte de données (enregistrements, anonymat, etc.), puis je propose d'accompagner les masterants et doctorants dans leur travail en collaboration avec les différentes instances scolaires et universitaires pour finaliser les autorisations de mettre en œuvre notre recherche sur le terrain.

Initiation à l’IA en recherche  Sara Salmi

25 février 2025 - 17h-18h30
En ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

« L’IA, plus j’en entends parler, moins j’y vois clair ! ». Rassurez-vous, vous n’êtes pas le·la seul·e. Lors de cet atelier, nous découvrirons les concepts de base de l’IA, son fonctionnement (explications simplifiées) ainsi que ses applications dans le cadre de votre thèse : comment pouvons-nous tirer profit de l’IA générative pour nous aider dans certaines tâches ? Quelles sont ces tâches ? Nous verrons que nous ne pouvons pas utiliser l’IA pour tout et n’importe quoi. Nous aborderons les limites importantes de l’IA qu’il faut prendre en compte, notamment lorsque vous manipulez des données personnelles ou sensibles. Notez qu’il s’agit d’un atelier d’initiation à l’IA et si vous maîtrisez déjà le sujet, vous risquez de vous y ennuyer.

Initiation à la constitution d’un corpus de presse avec europresse  Sophie Lamulle Kerbastard

Fin mars (date à venir)
 en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

“Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique” (Charaudeau, 2009). Constituer un corpus n’est pas chose aisée. Pourquoi construire un corpus ? Quels critères retenir pour construire mon corpus ? Le corpus peut-il être hétérogène ou au contraire faut-il privilégier l'homogénéité du corpus ? Quels outils favoriser pour

explorer son corpus ? La constitution d’un corpus fait émerger de nombreuses interrogations. Pour notre atelier, nous avons choisi de travailler sur le volet : construire un corpus de presse avec Europresse. Nous verrons à la fois comment construire un corpus de presse et comment exploiter les données recueillies.

Atelier TXM et Transcriber  Madoka Tanizawa (2 séances)

En avril (date à venir) 
en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

Séance 1 : Élaboration du corpus
Dans cette séance, nous allons d’abord introduire le concept général du corpus en sciences du langage et les étapes globales de son élaboration, ainsi que quelques notions informatiques de base à connaître. Ensuite, nous allons essayer de réaliser un petit corpus oral sur place, en utilisant un logiciel appelé Transcriber (un logiciel qui nous permet de réaliser la transcription en alignant avec le fichier sonore) — !! Attention !! pour les utilisateurs de Mac, cela pourrait poser un problème technique lors de l’installation du logiciel).

Séance 2 : TXM – Analyse outillé
Cette séance sera consacrée à la prise en main du logiciel TXM, qui permet d’importer et de rassembler des corpus, ainsi que de réaliser des requêtes linguistiques. En nous basant sur les corpus apportés par les participants ou sur ceux préparés par l’animatrice, à l’oral comme à l’écrit, nous effectuerons des requêtes linguistiques (quantitatives, concordances, annotations, etc.) sur TXM. Nous exporterons également les résultats vers Excel pour vous permettre une analyse linguistique plus approfondie.

Les méthodologies du questionnaire et de l’entretien Sara Salmi

En mai (date à venir) 
en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

Lors de cet atelier méthodologique, nous apprendrons à bien faire la différence entre les approches quantitatives et qualitatives. Nous aborderons la conception et la mise en œuvre du questionnaire, les techniques pour mener à bien des entretiens, avec notamment l’élaboration du guide d’entretien, ainsi que les bases d’analyses propres à chaque méthodologie. Cet atelier d’initiation s’adresse à tout·e doctorant·e souhaitant mettre en place l’une de ces méthodologies ou les deux (méthodologie mixte), dans le cadre de sa recherche.


La thèse : “partage ton expérience”
Intervenant·es à venir

En juin (date à venir) 
en ligne : https://meet.google.com/qqk-drpw-dkj

Vous êtes en début, en milieu ou en fin de doctorat et vous vous posez des questions sur l’avancement de la thèse (est-ce que j’avance comme il faut ?), sur la rédaction (est-ce que je rédige assez ? qu’est-ce qu’il faut mettre dans chaque partie ?) ou encore sur la soutenance (l’exercice me fait peur, je ne sais pas à quoi m’attendre ?), cet atelier est fait pour vous ! Nos intervenant·es seront ravi·es de partager leurs expériences et conseils sur le parcours doctoral. Ils·elles aborderont les difficultés, les doutes, mais aussi les bons moments de cette belle aventure. Nous discuterons également de la vie après-thèse. Alors n’hésitez pas à vous inscrire et à venir partager aussi votre expérience. 

 

 

mise à jour le 25 octobre 2024


 
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