Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Présentation >> Coordonnées ED 267

École doctorale

ED 267 - Arts & Médias

Responsable(s) :
Raphaëlle MOINE (Directrice)
Adresse :
Centre Bièvre - 3e étage, porte B 1 rue Censier
75005 Paris
Mél. :
ed267@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ed267
Tél. :
01 45 87 79 48
Structure(s) de rattachement :
Ecoles Doctorales

Activités

L'ED 267 « Arts & Médias » est  accréditée par l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.  Elle offre une formation doctorale pluridisciplinaire qui regroupe les Unités de recherche des secteurs : Arts du spectacle (Cinéma et Audiovisuel, Théâtre), Sciences de l'Information et de la Communication et Médiation Culturelle de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Fédérant au total six équipes de recherche (EA et UMR), l'ED 267 propose une formation doctorale, des actions de valorisation ainsi que des activités de recherche portant sur la création artistique, les médiations culturelles et la société de communication, ainsi que leur inscription dans le temps et dans l'espace.

Relevant d'une Université de Paris Centre, la configuration de l'ED 267 est unique parmi les universités de la région Ile-de-France, par la formation doctorale transversale qu'elle propose. La diversification de ses équipes de recherche lui permet en outre d'être associée à différents organismes et structures partenaires, notamment dans le cadre de ses deux UMR. Les principales unités de recherche de l'ED 267 sont l'IRCAV (Institut de recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel), l'IRET (Institut de recherche en Etudes Théâtrales), le CIM (Communication, Information, Médias), l'ARIAS (UMR : Atelier de recherche sur l'Intermédialité et les Arts du spectacle) et le CERLIS (UMR : Centre de recherches sur le lien social). Ces différentes équipes sont reconnues nationalement et internationalement comme des pôles d'excellence. Elles attirent des enseignants-chercheurs et des doctorants provenant d'universités de toute la France et de multiples pays dans le monde.

Pour l'heure, les docteurs issus des formations de 3e cycle qui s'associent dans cette Ecole doctorale sont susceptibles de trouver des emplois dans des secteurs publics et privés : enseignement supérieur et de formation professionnelle, entreprises, organisations et institutions françaises et européennes. L'acquisition de spécialités pointues renforce la formation antérieure.

mise à jour le 7 avril 2014


Directrice


Directrice de l'école doctorale :
Raphaëlle Moine
 

Contact


Ken Slock
Tél. : 01 45 87 79 48
Mél : ed267@univ-paris3.fr
 
 

Associations de doctorants



 

Recherche d'une composante

Recherche d'une composante