ED 120 >> L'Ecole Doctorale
École doctorale
ED 120 - Littérature française et comparée
- Responsable(s) :
- MME Nathalie DAUVOIS
- Adresse :
- Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A009
4, rue des irlandais
75005 PARIS
- Mél. :
- ed120@sorbonne-nouvelle.fr
- Sur Internet :
- http://www.univ-paris3.fr/ed120
- Tél. :
- 01-87-27-29-40
- Structure(s) de rattachement :
-
Ecoles Doctorales
Activités
L'Ecole doctorale réunit cinq équipes de recherches et organise la formation des doctorants au sein des équipes. Elle travaille sur des principes complémentaires. S'agissant de la littérature et civilisation françaises, les équipes se répartissent suivant des options chronologiques pour l'essentiel, mais qui insistent sur l'histoire du fait littéraire, sa relation aux arts, aux sociétés, de la latinité à l'époque actuelle. La littérature générale et comparée privilégie, pour sa part, les approches transversales. Ses trois grandes options concernent : les relations culturelles et inter-littéraires, la poétique comparée, la théorie littéraire. Une équipe de recherche unique regroupe ces trois directions convergentes.
L'ED 120 collabore avec les autres Ecoles doctorales de la Sorbonne Nouvelle afin de promouvoir des travaux et des rencontres scientifiques à caractère pluridisciplinaire.
L'ED 120 numériquement la plus nombreuse au sein de l'université tire son dynamisme de la variété des sujets qu'elle couvre, du nombre des thèses qui s'y préparent (plus de 300 doctorants) et des débouchés que trouvent la majorité des étudiants.
Elle organise des journées d'étude qui s'adressent à tous ses membres, à l'occasion desquelles doctorants et chercheurs ont la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs connaissances et leurs perspectives.
L'ED120 offre à ses étudiants un accès très large au vaste domaine des champs du savoir grâce à toutes les activités de recherche, séminaires, colloques, cycles de conférences, qu'elle suscite et encourage.
Formations proposées
Le doctorat doit être préparé en trois ans au moins.
Les étudiants inscrits depuis 2010 doivent soutenir leur thèse en six ans au plus.
L'école doctorale 120 est autorisée à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes:
- Littérature française
- Études latines
- Littérature générale et comparée
Organisation
Unités de recherche
Activités de recherche
L'Ecole doctorale a des spécificités remarquables sur le plan régional comme sur le plan national :
- diversité des périodes et des genres étudiés par ses équipes (récits en prose et particulièrement fiction romanesque, poésie ancienne et contemporaine, théâtre)
- usage des ressources des sciences humaines
- formation poétique et linguistique
- esthétique
- traitement de certains corpus spécialisés (écrivains : Zola, Giono, Nimier..., textes d'art)
- littérature ultra-contemporaine
La formation de littérature générale et comparée élargit les perspectives de formation aux aires linguistiques européennes et américaines, aux aires chinoise et japonaise, et dessine des approches des aires culturelles correspondantes.
La francophonie dans ses divers aspects est l'objet de plusieurs séminaires.
Les étudiants sont encouragés à circuler librement dans les séminaires. La réunion de ces propositions offre ainsi la possibilité d'un apprentissage de recherche cohérent, dès lors que l'étudiant choisit d'articuler une spécialisation et des perspectives d'initiation à la recherche suffisamment larges ou généralistes.
mise à jour le 31 janvier 2019