Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale

du 20 octobre 2021 au 22 octobre 2021


Affiche.jpg

Organisation : Tristan Leperlier (CNRS, Thalim ; Columbia University) et Céline Barral (MCF Bordeaux Montaigne)
UMR 7172 - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

Programme et informations complémentaires sur le site de THALIM
 


Présentation :

De Léon Bloy, Karl Kraus et Lu Xun, à Kamel Daoud, Arundhati Roy, Jonathan Franzen ou Elfriede Jelinek, la figure de l’écrivain polémiste, qui consacre une partie de son œuvre à la critique de l’actualité politique et culturelle de son temps dans les périodiques, traverse les âges, l’espace, et les opinions politiques. Ce colloque entend réfléchir à l’articulation entre littérature et politique en sortant l’essai polémique et l’écrivain polémiste de leur ancrage local et historique pour les placer dans la perspective de la littérature mondiale.

On cherchera à rendre compte de la variété internationale de la polémique et du polémiste, suivant les espaces culturels, et les la configuration des différents champs intellectuels. On cartographiera la circulation et la construction internationales de genres et de postures polémistes. Observe-t-on centres internationaux et périphéries à partir desquels s’organise cette circulation ? Se construit-il des modèles internationaux, et, réciproquement, des normes nationales du genre polémique et de la posture du polémiste ? On étudiera enfin les malentendus et jeux d’échelles lors de ces circulations, tant sur le plan politique (la polémique prend un sens différent suivant les espaces de réception, modifiant du même coup la place de l’écrivain polémiste dans la polémique locale) que plus proprement littéraire : l’internationalisation peut tout autant contribuer à la surpolitisation qu’à la dépolitisation de l’œuvre, en la parant de l’aura de l’universel.

Seront donc attendues des études de cas (étude d’œuvre, de traductions, de trajectoire d’écrivain…) aussi bien que des propositions de théorisation, de cartographie ou de modélisation de la circulation de l’essai polémique et des écrivains polémistes dans l’histoire. Si la période privilégiée est le long vingtième siècle, des études sur d’autres époques pourront être considérées. Il s’agira enfin de faire dialoguer les études françaises sur cette question avec des approches et des situations venant du monde entier




Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Bordeaux Montaigne et la Librairie Mollat
Partenaires :
 

mise à jour le 18 octobre 2021