Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations

Ecritures sur les spectacles, comité de lecture

Angela de Lorenzis

T9MP3 : 36 heures - coef. 2 , 5 ECTS

OBJECTIFS

« Écrire sur le théâtre est une entreprise peut-être désespérée » remarquait le grand théoricien Bernard Dort. Pourtant, à quelque poste que ce soit dans une entreprise culturelle, il y a nécessité pour tous les administratifs, aussi bien que pour les artistes, de produire un certain nombre de documents pour accompagner son projet artistique et les spectacles qui y sont présentés. De la présentation d'une programmation à la critique des spectacles en passant par la constitution de dossiers ou livrets dramaturgiques, ce qui se joue c'est la détermination de la place du spectateur et de son regard : à quelle place, selon quel axe...

Les différents écrits sur le spectacle vivant seront étudiés. Certains émanent des structures culturelles (théâtre, festival ou compagnie) et s'inscrivent dans un plan de communication : des dossiers d'accompagnement d'un spectacle, en amont de la création, à la bible distribuée le jour de la représentation. D'autres sont écrits par des personnes extérieures à ces structures et portent un regard critique sur ces œuvres. Les étudiants seront invités à écrire un certain nombre de textes et à produire également des documents en rapport avec les spectacles choisis dans la saison en cours.

Parallèlement, une réflexion sera menée autour d'autres écritures : les écritures contemporaines et leur dramaturgie. Ces dernières années la vivacité et la variété de la production de pièces contemporaines ont fait naître dans les théâtres et d'autres institutions un grand nombre de comités de lecture chargés de répondre à la demande croissante des auteurs. Des pièces contemporaines seront donc proposées aux étudiants qui vont former leur propre "comité de lecture" afin d'apprendre à parler d'une pièce, à défendre un point de vue face à d'autres lecteurs et à écrire une fiche de lecture ou d'autres documents concernant les pièces contemporaines en circulation.

 

 


mise à jour le 3 janvier 2012