Accueil >> Formation

Ecritures dramatiques et dramaturgiques

Jean-Pierre Sarrazac

T0MP3: 75 heures (dont 24 en S1); coef.2, 5 ECTS

OBJECTIFS

De la « tranche de vie » naturaliste aux « dramaticules » et autres « dramuscules » des auteurs d'aujourd'hui, la forme brève tient une bonne place dans les écritures dramatiques contemporaines. L'atelier sera principalement consacré à l'écriture par chaque participant d'une série de formes brèves. A côté de ces écritures dramatiques, d'autres exercices viseront des écritures dramaturgiques, c'est-à-dire le type de texte qu'est susceptible d'écrire le dramaturge ou le conseiller littéraire et/ou artistique d'une équipe théâtrale. Les exercices sont aussi des supports à l'élargissement de la culture théâtrale par la lecture de textes dramatiques, esthétiques.

La présentation des travaux d'écriture à la fin de l'atelier permet de développer une très bonne dynamique de groupe tout comme pour l'expérience du Scénoscope.

EVALUATION

Les étudiants seront évalués sur leur participation, sur leur progression ainsi que sur un dossier final d'exercices. Une présentation publique des travaux d'écriture est organisée à la fin du second semestre.


mise à jour le 24 mars 2010