EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Recherche

Ecrire je en FLE

Le projet « écrire je en FLE » prend la suite du projet de recherche-action mené à la Sorbonne Nouvelle dans les DU de langue et culture françaises autour de la conscience linguistique et de l’expérience langagière d’étudiants plurilingues de niveau A2 jusqu’à C2. Lancé en 2017, ce projet a porté sur des corpus d’écrits d’apprenants produits en ateliers d’écriture créative à partir de textes littéraires d’écrivains plurilingues.
A partir d’un bilan tiré de cette première expérience, les ateliers se sont élargis à différentes pratiques de l’écriture autobiographique et/ou autofictionnelle, faisant émerger la problématique de l’expression de soi dans une langue étrangère.
En articulation avec la thématique du séminaire transversal « Ecritures » du DILTEC consacré à « l’écriture de soi en didactique des langues », le projet « écrire je en FLE » se propose ainsi de suivre l’émergence du « je » dans les ateliers d’écriture. La tenue d’ateliers depuis 2017 dans plusieurs diplômes accueillants les mêmes étudiants permet d’envisager de suivre le développement de l’expression subjective à travers deux, trois ou quatre ateliers s’étendant sur deux à trois ans et à travers des formes incluant les arts visuels. Le travail d’analyse des corpus visera à repérer les marques des postures énonciatives et des formes d’expression de la subjectivité, construisant ce qu’on pourrait appeler un style ou une écriture personnelle.
Parallèlement, un travail sur l’écriture autobiographique/autofictionnelle en lien avec le plurilinguisme et sur les romans graphiques mettant en images des autobiographies plurilingues donnera lieu à des manifestations scientifiques (séances de séminaire et/ou journée d’études).

Responsable : Anne Godard
Participantes : Déborah Aboab, Virgine Allaneau-Rajaud, Donatienne Woerly

Le projet s’appuie sur un carnet de recherches en ligne administré par Anne Godard : « écriture et plurilinguisme ».

mise à jour le 14 mai 2020


Â