Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Écrire et créer avec les villes en mouvement. Approches postcoloniales

du 17 août 2013 au 15 mai 2014
un jeudi par mois de 17h30 à 19h30

Les théories postcoloniales, et plus largement les travaux sur les dynamiques culturelles minoritaires, voient dans l’extension de grandes métropoles à l’échelle mondiale l’ouverture d’un espace propice à une création littéraire et artistique résistante aux enjeux de domination symbolique.

affiche-texta63f-page-001.jpg
Retrouvez la programmation du séminaire "Écrire et créer avec les villes en mouvement. Approches postcoloniales [FR/SEMINAIRES-ET-FORMATIONS/ARTICLE/ECRIRE-ET-CREER-AVEC-LES-VILLES-EN - 0 Ko]", co-organisé par le CEQ avec Xavier Garnier, Aline Bergé, Marc Kober et Laetitia Zecchini.

À partir d’une lecture collective de textes théoriques et littéraires, et d’une mise en discussion de notions-clés comme celles de situation (Sartre, Balandier, Debord), de scape (Après le colonialisme) et de « géographie de la colère » chez Arjun Appadurai, nous proposons d’interroger des cas précis d’usages de l’espace urbain dans des moments de cristallisations récentes de mouvements sociaux (Paris, Montréal, Dakar, Delhi, etc.) qui ont donné lieu à des processus créatifs encore à étudier.


Lieu(x) :
Musée du Quai Branly

mise à jour le 7 février 2018


Â