Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Ecrire dans / avec les langues : création, expression réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue

le 18 octobre 2018
de 9h à 17h

Affiche Ecrire 18-10-2018-page-001.jpg

Organisation :

Anne Godard
Déborah Aboab
Virginie Rajaud-Allaneau
Donatienne Woerly

Présentation :

A la croisée de plusieurs pratiques de création et de formation, les ateliers d’écriture créative en FLE visent à développer et affiner la conscience linguistique en relation avec la sensorialité et les émotions. Dans ce cadre, les textes littéraires et les projets artistiques autour de la langue et des langues offrent des modèles, des amorces et des médiations. Ils ouvrent pour les participants le champ des possibilités d’expression, de création et de réflexion, permettant de transformer le rapport à l’apprentissage et à la notion de maîtrise linguistique. Par le travail qu’ils permettent autour des sentiments et des affects liés aux langues, ils contribuent à la prise de conscience des implications personnelles et subjectives de l’expérience de la pluralité linguistique et culturelle.


Une journée :

  • ouverte aux doctorants et masterants,
  • consacrée aux ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue,
  • faisant suite à la journée du 18 octobre 2017 : «plurilinguisme et arts du langage»,
  • en synergie avec deux matinées sur les « langages artistiques, émotions et littératies multimodales » (6 février, 29 mars 2018) et une journée autour de « L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école » (28 novembre 2018).

Programme :

9h Accueil et présentation de la journée
Ouverture par Valérie Spaëth, directrice du DILTEC

9h15-10h45 « Ecrire dans / avec les langues » : entrée dans les ateliers d’écriture créative
  • Présentation des corpus littéraires, des objectifs des ateliers et des perspectives de recherche
  • Quatre ateliers en parallèle avec une activité emblématique pour chacun (interlangue, traduction, projet d’artiste, sensorialité/réflexivité)
  • Discussion & bilan collectif

10h45-11h Pause café


11h-12h Rencontre avec Yolande Zauberman, écrivaine et réalisatrice
  • Auteure, avec Paulina Mikol Spiechowicz, de Les mots qui nous manquent, Calman Lévy, 2016
  • Questionnements littéraires et artistiques autour de la pluralité des langues et des cultures

12h-14h Déjeuner

14h-15h30 Diversité des ateliers d’écriture : visées professionnelles et psycho-sociales
  • « Du plaisir d’écrire à la formation de formateurs » par Alain André (directeur pédagogique d’ALEPH-Ecriture)
  • « Vers une voix-peau plurilingue : l’atelier d’écriture dans un milieu de soin » par Sara Greaves (LERMA, université Aix-Marseille)
  • Discussion : supports, contextes, visés, enjeux : convergences et spécificités

15h30-15h45 Pause café

16h-17h30 Table ronde : retour sur les ateliers plurilingues à l’université
  • Créativité/réflexivité, performances/compétences : spécificité des apports des ateliers d’écriture
  • Retour sur les productions des apprenants / analyse des corpus (DULF et DUEF 2017-2018)
  • Discussion : transferts de pratiques, partages d’expérience, passerelles vers formation et recherche

17h Clôture

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Centre Censier
13 rue de Santeuil, 75005 Paris
Salle 410 au 4e étage du bâtiment A

mise à jour le 5 octobre 2018


Â