écri+ est un projet ANR (2017) décennal de recherche et de formation (Nouveaux cursus à l’université, PIA 3) porté par l’UOH et l’université de Strasbourg. Ce projet rassemble un groupe d’universités partenaires dont la Sorbonne-Nouvelle à travers l’implication de deux laboratoires : le Diltec et Clesthia.
écri+ veut être un dispositif mutualisé qui permette le développement des compétences des étudiants en expression et compréhension écrites du français ; il comprend un dispositif de remédiation et s’adresse aux lycéens, aux étudiants internationaux en Master, aux étudiants relevant du « français langue seconde » ou encore de la formation tout au long de la vie…
Ce dispositif intègre également un service en ligne partagé d’évaluation et de certification de compétences ; la mise en place de modules de formation consacrés à ces compétences qui traversent toutes les composantes universitaires, ainsi que des espaces de partage et d’échange pour l’apprentissage, l’accompagnement et la pédagogie. À terme, écri + est voué à devenir un outil mutualisé de remédiation et de certification nationale.
Le Diltec est fortement mobilisé dans deux actions : la conception de questions destinées à l’évaluation et la certification en langue française; et la réalisation de formations en ligne et de dispositifs de remédiation en lien avec l’action 1.