Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Economic dynamism in the sinospheres and anglospheres: identities, integration, competition

du 18 septembre 2008 au 19 septembre 2008


Organisateur :
EA 3960 A + Centre of Asian Studies (Université de Hong Kong), Centre français sur la Chine contemporaine (CNRS)


Contact : Martine Azuelos, 0145874815, cervepas@univ-paris3.fr


La phase contemporaine de la mondialisation a suscité un regain d'intérêt pour les relations entre l'économique et le culturel : ce sont là en effet l'une des clés permettant d'éclairer les relations qu'entretiennent certains "sous-ensembles" du monde et de rendre compte des phénomènes de convergence, de divergence ou d'hybridation entre modèles économiques.

 

Le monde anglo-saxon et le monde chinois apparaissant comme particulièrement dynamiques dans cette phase  contemporaine de la mondialisation, ce colloque, qui rassemblera des spécialistes de ces deux " sphères ", s'interrogera sur la pertinence de la référence à la notion d'aire culturelle pour appréhender les évolutions économiques qui y sont observables. Hong Kong apparaît comme un lieu privilégié pour aborder cette question, dans la mesure où le territoire a été, de longue date, le point de rencontre privilégié entre monde anglo-saxon et monde chinois et où il joue toujours un rôle d'intermédiaire économique et financier de première importance  entre eux.

 

Une première journée sera consacrée à la présentation des travaux des membres des deux centres co-organisateurs sur les ressorts de la dynamique économique propre à chacune des deux aires culturelles dont il sont spécialistes. Les deux mondes étant de plus en plus interdépendants, mais aussi en situation de concurrence, voire parfois de confrontation, une seconde partie traitera des différentes modalités de leur interaction.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université de Hong Kong, Centre of Asian Studies

mise à jour le 24 janvier 2013