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Echec & jazz

du 21 novembre 2024 au 22 novembre 2024
 

 L’histoire du jazz n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est ponctuée d’aventures impossibles, d’empêchements, de faillites, d’accidents, d’erreurs... Parce que le jazz est un geste de résistance, il s’est toujours nourri de ses échecs qui participent même de son esthétique. Or, comme il s’écarte des normes dominantes, le jazz a aussi été perçu comme une incapacité à s’approprier le langage et le geste du maître. Perçu comme maladresse, voire erreur, le geste jazz donnera lieu à l’exploration d’une esthétique alternative. Mais, le geste jazz est avant tout un dépassement, c’est pourquoi l’échec lui est consubstantiel. L’échec est aux racines même de cette musique qui naît d’une défaite imposée par l’ordre colonial et esclavagiste, le « Royaume perdu » (K. Kwahulé). Le blues des origines va ainsi puiser dans le fumier de la défaite le ferment d’une créativité nouvelle et salvatrice. L’échec engendre la ruse et l’inventivité. Le geste jazz est ce coup de talon au fond de la cale qui a permis à tout un peuple de reprendre souffle et de rebondir. C’est cette énergie face à l’impasse que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz que nous analysons. Ce sont ces échecs créateurs qui nous intéresseront pour cette nouvelle édition des rencontres.

Comité scientifique : P. Dechaufour, A. Anakesa, C. Béthune, P. Letessier, P. Sauvanet, Y. Séité, S. Chalaye, E. Parent , J.F. Pitet, R. Imbert, R. Tchamitchian
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
 L’Athénée – Théâtre Louis Jouvet

mise à jour le 12 juillet 2024


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