Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


EA 4398 PRISMES >> Présentation

Unité de recherche (EA UMR...)

EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES)

Adresse :
Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5, rue de l'école de Médecine
75006 PARIS
Mél :
line.cottegnies@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/prismes
Téléphone :
01 40 51 33 00
Télécopie :
01 40 51 33 19
Structure(s) de rattachement :
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes

Composition de l'équipe

Agenda de l'équipe: Cliquez ici.

L'unité de recherche PRISMES (EA 4398: Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde anglophone) a été créée en 2008 suite à l'association de quatre équipes d'accueil antérieures. Elle est composée d'anglicistes spécialistes de divers domaines : langue, linguistique, traduction, cultures, arts et littératures des pays anglophones (principalement le Royaume Uni, l'Irlande, les Etats-Unis, l'Inde et le Canada). Forte de 62 membres statutaires (sans compter les membres non-permanents que sont les ATER par exemple), elle représente la plus importante équipe d'anglicistes à dominante principalement littéraire et linguistique en France. L'ouverture internationale est une dimension forte de l'équipe, avec l'existence de partenariats dynamiques avec plusieurs pays anglophones visant à encourager la mobilité des enseignants et des doctorants et à développer des collaborations qui donnent régulièrement lieu à des colloques, des journées d'étude et des publications. L'Unité de recherche a choisi de maintenir une logique de centres forte. Elle a également construit un projet de recherche transversal complémentaire autour de la thématique "Sens et sensation dans le monde anglophone: l'entre-sens" pour le quinquennal 2004-2018. Un atelier fédérateur autour de la performance poétique a également été créé (voir  Onglet Axes transversaux).

Les 62 membres statutaires et les 107 doctorants (composition officielle au 1er septembre 2012) de PRISMES se répartissent selon leur spécialité dans les cinq Equipes suivantes :

(A noter : ces deux équipes faisaient partie, jusqu'au 1er septembre 2012, du même Pôle Linguistique, Langue, Traduction)
  • PEARL : Programme d'études sur l'Angleterre de la Renaissance aux Lumières
  • VORTEX : Littérature et arts du monde anglophone (Grande-Bretagne, États-Unis, Irlande, Commonwealth) aux XIXe et XXe siècles
Au cours du quinquennal 2008-2013, les Equipes avaient collaboré  à des actions transversales dans le cadre de recherches articulées autour de deux Axes, respectivement intitulés « Poésie, traduction, ré-écritures » et « Image, Texte et Son ». Ces axes ont donc laissé place, dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, à l'Atelier fédérateur POEM et aux activités organisées autour du thème transversal "Sens et sensations dans le monde anglophone: l'entre-sens". (voir onglet Axes transversaux)
 


Activités scientifiques

Agenda
https://www.google.com/calendar/htmlembed?src=prismes2014%40gmail.com&ctz=Europe/Paris

Colloques


mise à jour le 14 novembre 2013


Directrice et directrice adjointe de l'unité de recherche

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire