Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> EA 1484 - CIM -Présentation

Unité de recherche (EA UMR...)

EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 1, rue Censier 3e étage
75005 Paris
Mél :
francois.jost@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/cim
Téléphone :
01 45 87 79 50
Télécopie :
01 45 87 79 49
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias
ANR - ARCHIVES AFP
ANR - CREATV : Qu'est ce que la création télévisuelle ?

Présentation

Le laboratoire « Communication, Information, Médias » (CIM) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est une équipe d'accueil (EA ­ 1484) reconnue par le Ministère de la Recherche depuis 1994. Elle regroupe les enseignants-chercheurs et les doctorants de l'Institut de la Communication et des Médias   ainsi qu'un certain nombre de collègues appartenant à d'autres établissements universitaires français et européens, et parfois à d'autres centres de recherche.


Les travaux s'effectuent dans le cadre des sciences de l'information et de la communication (la 71e section du CNU) et dans d'autres disciplines (psychologie, sémiologie, philosophie, sociologie, pragmatique) qui élaborent des problématiques communicationnelles. Les approches transversales de l'information et de la communication sont favorisées, que cette communication soit media-centrée ou non. Histoire, éducation aux médias, identités, médias et vecteurs traditionnels' et nouveaux', actualité, représentations et réception, communication esthétique et langages de communication figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités des divers centres et sont au cœur des journées d'étude transversales qu'organise le CIM.


Le CIM regroupe 4 centres de recherche :

Ces quatre équipes couvrent les trois termes de l’intitulé de notre laboratoire : Communication, Information, Médias.

Activités scientifiques

Séminaires



Colloques

  • Marie-Dominique Popelard,  D. Vernant, A. Wall, Pratiques coopératives, Cerisy-la-Salle septembre 2006.
  • M. Palmer, Claude Chabrol, Guy Lochard , J. Gonnet,  M-D. Popelard, Journées  d'études du CIM,  Communication et Histoire : lectures de François Hartog, juin 2006, université Sorbonne Nouvelle - Paris III.
  • M. Palmer, G. Lochard, A. Aubert, L'actualité internationale : croisemetns des approches des profesionnels et des analyses des chercheurs, colloque international, 28 et  29 mars 2007.

Publications

Derniers ouvrages parus


  • Maigret Eric, Stefanelli Matteo La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin-Ina, 2012, 272 p.
  • Jost François : De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? CNRS éditions, coll. Débats. Traduction en portugais, Porto Alegre, Ed. Sulina, 2012, 64 p.
  • Popelard Marie-Dominique avec Anthony Wall, L’art de très près. Détail et proximité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 228 pages.
  • Popelard Marie-Dominique avec Guy Lochard, Images de l’étranger, éd. par Guy Lochard et Marie-Dominique Popelard, Paris, INA éditions, 2012, 191 pages.
  • Jost François : Les Médias et nous, Bréal, 2010, 128 p.
  • Corroy Laurence, Roche Emilie, La presse en France depuis 1945, Paris, ellipses, Infocom, 2010, 144p.
  • Hénocque Bruno, Lise Vieira. Appropriation des nouveaux espaces d'expression numériques, Hermes/Lavoisier, coll.Les Cahiers du Numérique, volume 6, n°2 /2010, pp.13-18, 146 pages.
  • Papin Bernard, Images du Siècle des Lumières à la télévision. Construction d’une culture commune par la fiction. de boeck-INA, coll. Medias recherche, 2010, 208 p.
  • Jost François : Télé-réalité. Grandeur et misères de la téléréalité, Cavalier Bleu ed., 2009, 95 p.
  • Chambat-Houillon Marie-France, Humoresques n° 28 « Grands écrans, petits écrans. Comique télévisuel, comique filmique », Paris, Editions Corhum, 2008, p196, (avec C.Giordano).
  • Dufour Michel, Argumenter, Armand Colin, 2008, 398 pages.   
     

mise à jour le 26 mars 2014


Vos interlocuteurs

François Jost
François Jost
Directeur du CIM

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire