Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Du discours au système, variation et changements linguistiques

du 20 juin 2011 au 21 juin 2011

Colloque international


Lieux : Université Sorbonne Nouvelle - Institut du Monde Anglophone,
5 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris
Organisateurs :
Geneviève Girard-Gillet, Eric Corre, Aliyah Morgenstern et Mathilde Pinson et Eric Corre - EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES)
Contact :
eric.corre@univ-paris3.fr / genevieve.girard@univ-paris3.fr

Présentation


Le thème du colloque permettra de réfléchir à la manière dont l'utilisation de la langue par les locuteurs natifs influence son évolution, et aux procédés spécifiques qui mettent en place les changements linguistiques. Le terme « discours » est à comprendre au sens d'usage et les points analysés seront abordés dans l'approche « usage-based » telle qu'elle est pratiquée en grammaire cognitive. Mais toute communication travaillant à partir de corpus, quels que soient ses a priori théoriques sera la bienvenue. Les communications pourront concerner tout aussi bien le lexique que la syntaxe, tout aussi bien l'expression du temps, du mode et de l'aspect que l'enchaînement des énoncés.

L'idée d'un système cohérent en synchronie semble de plus en plus difficile à saisir, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucune tendance vers ce que l'on pourrait appeler une « réorganisation». Comme chacun sait, pour reprendre Bickerton (1975) : Linguistic variation is the synchronic aspect of linguistic change, and linguistic change is the diachronic aspect of linguistic variation.

Plusieurs sous-thèmes se dessinent d'eux-mêmes :

-création

-conventionnalisation

-grammaticalisation


Programme [PDF - 16 Ko]

Informations pratiques [PDF - 22 Ko]


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 9 juin 2011